Big Easy

EDITEUR : GALLIMARD
COLLECTION : SCRIPTO
PRIX : 17,50 euros
NIVEAU : Collège / Lycée (3e/2nde)
THEMES : Prostitution / Mafia / Destin / Années 50 / La Nouvelle-Orléans

Josie, 17 ans, est née de père inconnu et est la fille de Louise, prostituée à La Nouvelle-Orléans qui ne lui marque aucune attention et qui n'a de respect pour personne. Cette dernière n'hésite pas à frapper et voler sa fille. C’est Willie, tenancière de bordel où travaille Louise qui s’occupe de l’éducation de Josie. Josie a une vie des plus originales et vit dans une chambre au premier étage de la librairie Marlowe tenue par Charlie et son fils Patrick. Josie travaille à leur service et s’occupe de faire le ménage au sein de la maison close de Willie. Un matin, à la librairie, Josie va faire la connaissance d’un gentleman Mr. Hearne. Elle s’imaginerait bien être la fille de ce monsieur. Mais, le lendemain Mr. Hearne est retrouvé mort, assassiné. Tout porte à croire que c’est Louise et son diable de compagnon, le violent Cincinnati, encanaillé avec la mafia qui sont responsables de ce crime. Sa mère va causer la perte de Josie qui a pour unique rêve de quitter La Nouvelle-Orléans et intégrer la prestigieuse université de Smith. Les soucis ne vont cesser de s’accumuler : Josie va être marquée par la mafia et devra rembourser les dettes de sa mère. Mais, Josie peut compter sur son entourage : Willie, Cokie, le chauffeur de Willie, très attaché à Josie, Patrick, son ami libraire et Jesse, fleuriste et garagiste à la fois, amoureux de la jolie Josie.

Un roman captivant qui nous transporte au sein du Quartier français de La Nouvelle-Orléans dans les années 50 au beau milieu des gourgandines.
L’histoire de Josie est très touchante et tous les personnages de ce roman sont hauts en couleur et très enthousiasmants, comme Willie qui est une femme avec un fort caractère et qui malgré sa dureté est très attachée à Josie et ne cesse de la protéger. La quatrième de couverture est sublime.
Pour un public averti, je le conseille à partir de la classe de 3e.