La seule façon de te parler

AUTEUR :
Cathy YTAK
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : mes années collège
PRIX : 5,50 euros
Publié en juillet 2015
GENRE :
Fait de société
THEMES : Intégration / Amitié
NIVEAU : 5e/4e

Nine est très repliée sur elle-même et vit très mal ses années collèges. Chaque matin, elle a le ventre qui se noue quand elle doit se rendre au collège. A cause de ses faibles résultats, elle redouble ce qui n’est pas pour arranger les choses. Mais, l’arrivée d’un nouveau conseiller d’éducation nommé Ulysse va changer sa vie. Il est beau et noir et Nine tombe immédiatement amoureuse. Mais, comment la jeune fille peut-elle se faire remarquer par ce bel Apollon ? Nine a un stratagème, elle décide de se rapprocher de son jeune frère, Noah mais ce dernier est sourd et muet. Et c’est là tout le sujet du roman : comment deux personnes qui souffrent de solitude et qui possèdent deux « handicaps » différents peuvent-elles s’intégrer au sein du collège ? Ces deux adolescents vont apprendre à se connaître et à évoluer ensemble. Une belle leçon de vie et d’amitié.