Joséphine Baker Yasmine 2ndeA

Pourquoi moi Joséphine Baker, j'ai le droit d'être libre?

Je suis libre car je suis née en Amérique puis j'ai débarquée a Paris en 1925, a l'age de 19ans. Grâce a mon talent je suis devenue vedette de la "Revue nègre". Je vois la discrimination qui touche mon pays comme une bête terrible qui paralyse l'âme et le corps. Je pose pour de nombreux artiste comme Pablo Picasso ou encore le sculpteur Alexander Calder.

En 1937, elle a enfin reçut sa nationalité française. Elle utilise sa notoriété pour capter des informations et profite pour ses déplacements pour transporter des messages secrets dans ses vêtements. Elle a obtenu la Croix de la libération et la médaille de la résistance en hommage de sa conduite héroïque pendant la guerre.

En 1963, lors de la Marche pour les droits civiques, Joséphine Baker est l'une des femmes rares à s'exprimer avant que Martin Luther King prononce son discours historique. Pour mener son combat et défendre son engagement militant, avec son mari elle adopte donc des enfants de "races" de religion différente pour montre a la population que la cohabitation est possible avec des différences de nationalité.

 

Par elevebezons2 | le 24 février 2017 11:08

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet