Ana

Voyage au bout de la nuit, Céline 1932

Les questions que nous pouvons nous poser sur ce texte, sont les suivantes :

Quelle vision de la guerre est décrite par le personnage? Quel émotion suscite-t-il chez le lecteur? Quel différence avec les autres héros pouvons nous observer? Quelle valeur du héros est mise en avant dans ce texte?

Les réponses que je peux apporter sont :

La vision de la guerre décrite par le personnage est une vision d'horreur, il l'appelle même "croisade apocalyptique" mais différent des autres auteurs que nous avions vu auparavant, il ne décrit pas les combats, les tranchées, il est plutôt dans le ressenti, dans les sentiments. C'est un observateur, il voit "deux millions de fous héroïques et déchaînés" qui se battent durant la guerre, mais pour lui, il n'en fait pas parti. La valeur de ce héros est de voir la guerre comme ce qu'elle est, c'est-à-dire abominable, sanglante, et meurtrière, au contraire d'autre héros qui voient la guerre comme quelque chose sacré, épique ou symbole d'espoir. Il montre sa peur, il se qualifie comme "lâche" car il assume l'horreur de la guerre. Cela peut causer de la pitié, de l'empathie chez le lecteur qui comprend ce qu'il ressent. 

Ce que j'ai pensé de ce texte :

Il est en effet, un peu plus intéressant que ceux qui nous avons vu avant, car il n'est pas dans une description longue, et insistante sur l'horreur de la guerre, qui sont assez répétitives. Il nous montre ce qu'une personne ressent vraiment quand elle est mise en situation et on s'identifie plus avec lui.

Par Madame Bach (Lycée de Bezons) | le 14 octobre 2016 08:37

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet