Otto DIX - La Guerre, triptyque, 1929-1932

La-guerre-otto-dix.jpg

 

Otto DIX - La Guerre, triptyque, 1929-1932

 

Post informatif, 1 point

  • Vie du peintre
  • Son oeuvre, son style, son mouvement
  • Le tableau, date, lieu d'exposition, technique employée, support, vocabulaire du titre...

Post descriptif, 2 points

  • Chaque panneau: les personnages, actions, couleurs...

Post interprétatif, 3 points

  • A partir des descriptions, ce que je pense que le peintre a voulu montrer. Pourquoi?
  • Citation d'un texte littéraire qui me semble en lien. Pourquoi?

 

Bonus d'un point si votre post est débattu, suscite un nouveau commentaire.

 

 

 

Par Madame Bach (Lycée de Bezons) | le 06 octobre 2016 19:33

Commentaires

1. Oussama K, Jasmine, Célia et Elssa

07 octobre 2016 | 09:53

En regardant cette image, nous pouvons constater qu'il y a quatre parties. Tout d'abord, nous observons qu'en arrière-plan, il y a un ciel qui devient de plus en plus sombre. Il ressemble à la lave. Nous avons l'impression qu'il y a un bateau en ruine. Nous pouvons également y voir la mer. Au second plan, nous pouvons voir plusieurs soldats de dos avec leur équipement militaire dont leurs fusils avec des débris de toutes sortes (par exemple : une roue de carrosse). On constate aussi que les soldats sont mis en valeur, ils sont illuminés. Au milieu, on voit - tout d'abord - des ruines de bâtisse avec des squelettes d'hommes gisant dessus. Nous observons qu'il y a un soldat de face encore illuminé avec un masque à gaz au milieu de l'anarchie. Nous voyons des boyaux, des estomacs, de la chair, sous les décombres, ce sont des hommes décapités. Nous les voyons sur le sol des corps éparpillés sans vie. Le centre est illuminé, ce qui augmente le sentiment de destruction, de peine, de guerre, de déshumanisation à cause de la guerre. Du côté droit, nous pouvons percevoir un homme vêtu de blanc semblant venir d'un autre monde et emportant les morts. Il y a un homme vêtu comme un soldat avec un casque qui rampe sur les corps morts pour se sortir de cet enfer. Sur l'image qui est située au premier plan, on peut voir l'intérieur d'une cave de bateau avec des corps sans vie alignés dedans.

2. JORDY ; ABDEL

07 octobre 2016 | 09:53

  • Wilhelm Heinrich dit Otto DIX est un peintre, graveur allemand né le 2 Décembre en 1891 à Untermhaus près de Gera. Il est mort le 25 Juillet en 1969 à Singen en Allemagne.Otto DIX issue du milieu ouvrier fut artilleur volontaire dans la campagne allemande; c'est par ses antécédents de guerre qu'il lui se mit à peindre des oeuvres dont l'une de ces célèbre intitulé Les joueurs de Skat
3. BOUKELIF Jasmine

07 octobre 2016 | 19:49

Post informatif :

-La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.

-Otto Dix est née le 2 décembre 1881 et mort le 25 juillet 1969 à l'age de 77 ans. Ce dernier a été un illustre peintre ainsi qu'un célèbre graveur.  Il est un grand fédérateur de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme qui sont deux deux courants artistiques successifs en Allemagne dans les années 20. 

Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier mais grâce a une bourse les portes de l'Ecole des arts appliqués de Dresde lui ont été ouvertes de 1909 à 1914 ainsi cela lui a permis de concrétiser sa fibre artistique. 

A la suite de cela il s'engage volontairement en tant que soldat lors de la première guerre mondial, demanda a être en première ligne sur les champs de bataille et combattra en France ainsi qu'en Russie. Cette engagement l'amènera a participer à la guerre des tranchées entre le novembre 1915 et décembre 1916. Cette artiste était très patriote mais ce qu'il va vivre lors de cette guerre le hantera jusqu'à la fin de sa vie et deviendra le sujet principale de ses oeuvres comme nous pouvons le constater avec sa toile, La Guerre, triptyque. Il décrit d'ailleurs la guerre dans un entretien en 1961, " C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas été encore peint : l'aspect hideux" . Nous pouvons donc constater que la guerre aura été pour Otto Dix un tournent fondamentale dans sa vie mais aussi pour son parcours artistique. 

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé et persécuté. En 1937, les nazis boycottes ses oeuvres a cause de ceci plus de 170 seront brûlés. Otto Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938, même durant ce temps il peint, la peinture lui est vitale. 

Entre 1944 et 1945 il participe cette fois par obligation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur le front occidental. Là-bas, il est fait prisonnier en Alsace par les Français.

  Le 25 juillet marque donc la mort d'un grand artiste ayant traversé les pires moments de barbarie humaine avec l'art.

 

Post descriptif :

En regardant cette image, nous pouvons constater qu'il y a quatre parties.

Tout d'abord, nous observons qu'en arrière-plan, il y a un ciel qui devient de plus en plus sombre, il ressemble à la lave. Nous avons l'impression qu'il y a un bateau en ruine. Nous pouvons également y voir la mer.

Au second plan, nous pouvons voir plusieurs soldats de dos avec leur équipement militaire dont leurs fusils avec des débris de toutes sortes (par exemple : une roue de carrosse). On constate que les soldats sont mis en valeur, ils sont illuminés. Au milieu, on voit - tout d'abord - des ruines de bâtisse avec des squelettes d'hommes gisant dessus. Nous observons qu'il y a aussi un soldat de face illuminé avec un masque à gaz au milieu de l'anarchie. Nous voyons des boyaux, des estomacs, de la chair, sous les décombres, ce sont des hommes décapités. Il y a sur le sol des corps éparpillés sans vie. Le centre est illuminé, ce qui augmente le sentiment de destruction, de peine, de déshumanisation à cause de la guerre. Du côté droit, nous pouvons percevoir un homme vêtu de blanc semblant venir d'un autre monde et emportant les morts. Il y a un homme vêtu comme un soldat avec un casque qui rampe sur les corps morts pour se sortir de cet enfer.

Sur l'image qui est située au premier plan, on peut voir l'intérieur d'une cave de bateau avec des corps sans vie alignés dedans.

Post interprétatif:

Je pense que le peintre a voulu nous raconter dans l'évolution des tableaux l'histoire des soldats allant au front dans un décor apocalyptique faisant penser à l'enfer. Dans le premier panneau en partant de la gauche nous avons le départ des soldats vers le front, ils sont illuminés pour mettre en avant leurs bravoures ainsi que leurs courages face a ce qui les attends 

 

 

 

 

 

 

4. Oussama K

09 octobre 2016 | 21:07

Post informatif :

La Guerre est un triptyque (une oeuvre peinte et/ou sculptée contenant trois parties) qui a été créé entre 1929 et 1932 par Otto Dix. C'est une tempera (cette oeuvre a en effet été peinte à l'eau). Il est assez grand, il mesure en effet 60*204 cm. Le titre est simplement choisi puisqu'il nous annonce - explicitement - le thème traité qui est la Première Guerre Mondiale. Ce triptyque est exposé à la Nouvelle Galerie Nationale de Berlin.

Otto Dix - son créateur - a vécu du 2 décembre 1891 au 25 juillet 1969. Il a donc vécu 77 ans. Il est né à Untermhaus et est mort à Singen. Cet artiste vient d'un milieu ouvrier : son père (Franz Dix) travaillait dans une mine de fer. Sa mère (Pauline Louise Dix), qui était passionnée par la musique et la peinture, lui a appris à avoir un esprit artistique. Il a ensuite pris des cours aux côtés de Carl Senff puis a fini par entrer à l'École des arts appliqués de Dresde

Otto Dix s'est engagé dans la Première Guerre Mondiale. Cela l'a inspiré dans la création de ses oeuvres. Il a - par exemple - créé Les Joueurs de Skat, Rue de Prague, Autoportrait en soldat. Il était expressionniste (c'est-à-dire qu'il déformait - subjectivement - la réalité pour dégager une émotion à la personne qui contemple ses oeuvres). 

 

(sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_(triptyque) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Neue_Nationalgalerie ; http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/triptyque/79793 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme)

 

5. Oussama K

09 octobre 2016 | 21:36

Post descriptif :

La Guerre est constitué de quatre panneaux :

 - Sur le panneau qui est situé à gauche, on peut voir - de dos - une troupe de soldat qui marchent. Ils ont chacun leur arme et sont regroupés. Au premier plan, sur la gauche, on peut voir une roue de carrosse. Le ciel est recouvert d'un nuage corail. Sur le sol, il y a également des débris de toutes sortes.

 - Sur le panneau qui est situé au centre, on trouve - au premier plan - un bateau en ruine ainsi que des personnes mortes, ensanglantées. Au second plan, nous pouvons voir un soldat muni d'un masque à gaz qui est couvert avec un drap blanc, un mât qui est prêt à tomber, une main grise qui a l'air robotisée, une épée et des jambes pâles. En arrière plan, on peut voir plusieurs barres blanches, un ciel qui est parfois noir, parfois rouge, un mur déchiqueté. À côté de celui-ci, on a l'impression de voir un visage bleu (avec des yeux et un nez déformés).

 - Sur le panneau qui est situé à droite, on peut voir un homme - à la carrure solide - qui en retient un autre. Celui qui est retenu est ensanglanté. En dessous, on peut constater un corps mort avec du sang. À côté, un soldat - muni d'un masque à gaz - est à la limite du sol mais se retient. En arrière plan, on peut voir une grosse barre noire. La couleur rouge - pour le fond - est également très dominante.

 - Sur le panneau qui est situé en bas, on peut voir l'intérieur d'un cercueil avec plusieurs morts alignés dedans. Celui-ci est recouvert d'un drap rouge.

6. Oussama K

09 octobre 2016 | 22:25

Post interprétatif :

Sur le triptyque intitulé La Guerre, on peut déjà penser que les quatre panneaux - séparés - sont une métaphore de l'enfermement, du fait qu'il n'y ait pas d'échappatoire possible à cette guerre. L'artiste étant engagé, cela peut également signifier le courage des soldats (qui supportent cette guerre).

Le regroupement de soldats marchant (qui est situé sur le panneau de gauche) peut être une façon - pour l'artiste - de montrer le courage, la hargne, la volonté, l'espoir de ceux-ci. Ils marchent vers un meilleur avenir. On ressent alors son engagement et l'envie de voir son pays remporter la Grande Guerre.

Les débris (dont la roue de carrosse, le bateau en ruine) , les personnes mortes, ensanglantées nous montrent les conséquences désastreuses de la Première Guerre Mondiale, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Otto Dix - étant un artiste engagé - a peut-être voulu nous montrer - également - que les victimes de la Grande Guerre sont décédées pour défendre leur pays. Il a donc - peut-être - tenu à faire un hommage à celles-ci dans son oeuvre.

La dominance de la couleur rouge peut signifier le feu. En effet, le rouge est considéré comme une couleur chaude et le feu résultant des explosions est chaud. On a donc une métaphore du feu avec la couleur rouge.

L'homme à la carrure solide représente la fierté. En effet, la guerre signifie - avant tout - la fierté. Par conséquent, la vaillance des soldats est une bonne preuve de celle-ci.

Les épées, les masques à gaz et les armes signifient purement et simplement le combat. Cela montre que tout est mis en oeuvre pour remporter cette guerre.

 

Cette oeuvre me semble en lien avec le livre 14 de Jean Echenoz car il montre - également - l'envie, la hargne, mais aussi les conséquences désastreuses de la guerre (notamment la mort omniprésente).

7. Jasmine

10 octobre 2016 | 10:39

Post informatif :

-La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.

-Otto Dix est née le 2 décembre 1881 et mort le 25 juillet 1969 à l'âge de 77 ans. Ce dernier a été un illustre peintre ainsi qu'un célèbre graveur.  Il est un grand fédérateur de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme qui sont deux deux courants artistiques successifs en Allemagne dans les années 20. 

Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier mais grâce a une bourse les portes de l'Ecole des arts appliqués de Dresde lui ont été ouvertes de 1909 à 1914 ainsi cela lui a permis de concrétiser sa fibre artistique. 

A la suite de cela il s'engage volontairement en tant que soldat lors de la première guerre mondial, demanda à être en première ligne sur les champs de bataille et combattra en France ainsi qu'en Russie. Cette engagement l'amènera a participer à la guerre des tranchées entre le novembre 1915 et décembre 1916. Cette artiste était très patriote mais ce qu'il va vivre lors de cette guerre le hantera jusqu'à la fin de sa vie et deviendra le sujet principale de ses œuvres comme nous pouvons le constater avec sa toile, La Guerre, triptyque. Il décrit d'ailleurs la guerre dans un entretien en 1961, « C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas été encore peint : l'aspect hideux ». Il a réalisé environ 600 dessins, gouaches et aquarelles qui sont comme des notes prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit. En ont découlé également des toiles d’envergure comme La Tranchée en 1918, ou des eaux fortes rassemblées dans un album intitulé La Guerre en 1924. Nous pouvons donc constater que la guerre aura été pour Otto Dix un tournent fondamentale dans sa vie mais aussi pour son parcours artistique. 

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé et persécuté. En 1937, les nazis boycottes ses œuvres a cause de ceci plus de 170 seront brûlés. Otto Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938, même durant ce temps il peint, la peinture lui est vitale. 

Entre 1944 et 1945 il participe cette fois par obligation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur le front occidental. Là-bas, il est fait prisonnier en Alsace par les Français.

  Le 25 juillet marque donc la mort d'un grand artiste ayant traversé les pires moments de barbarie humaine avec l'art.

 

Post descriptif :

En regardant cette image, nous pouvons constater qu'il y a quatre parties.

Tout d'abord, nous observons qu'en arrière-plan, il y a un ciel qui devient de plus en plus sombre, il ressemble à la lave. Nous avons l'impression qu'il y a un bateau en ruine. Nous pouvons également y voir la mer.

Au second plan, nous pouvons voir plusieurs soldats de dos avec leur équipement militaire dont leurs fusils avec des débris de toutes sortes (par exemple : une roue de carrosse). On constate que les soldats sont mis en valeur, ils sont illuminés. Au milieu, on voit - tout d'abord - des ruines de bâtisse avec des squelettes d'hommes gisant dessus. Nous observons qu'il y a aussi un soldat de face illuminé avec un masque à gaz au milieu de l'anarchie. Nous voyons des boyaux, des estomacs, de la chair, sous les décombres, ce sont des hommes décapités. Il y a sur le sol des corps éparpillés sans vie. Le centre est illuminé, ce qui augmente le sentiment de destruction, de peine, de déshumanisation à cause de la guerre. Du côté droit, nous pouvons percevoir un homme vêtu de blanc semblant venir d'un autre monde et emportant les morts. Il y a un homme vêtu comme un soldat avec un casque qui rampe sur les corps morts pour se sortir de cet enfer.

Sur l'image qui est située au premier plan, on peut voir l'intérieur d'une cave de bateau avec des corps sans vie alignés dedans.

Post interprétatif:

Je pense que le peintre a voulu nous raconter dans l'évolution des tableaux l'histoire des soldats allant au front dans un décor apocalyptique faisant penser à l'enfer. Dans le premier panneau en partant de la gauche nous avons le départ des soldats vers le front, ils sont illuminés pour mettre en avant leurs bravoures ainsi que leurs courages face à ce qui les attend.

Le panneau central nous montre une vision d’horreur du champ de bataille. Nous pouvons voir des cadavres à inconnaissables, de la chaire humaine rependues dans la boue des bâtiments écroulés ou brûlés. Un des cadavres à droite semble avoir vécu les pires souffrances atroces avant de donner son dernier souffle. Un squelette est embroché sur les ruines des anciens bâtiments. Nous pouvons percevoir qu’un seul survivant portant un masque à gaz et une cape. Il se confond dans le chaos de cette guerre horrible ne laissant que l’anarchie et la détresse humaine derrière elle. Tout semble être privé de son humanité, les soldats n’ont même plus de visages.

Sur le panneau de droite nous pouvons voir en réalité un autoportrait d’Otto Dix. On le voit transporter un blessé pour le sortir de cet enfer. Il est le seul personnage du tableau a avoir un visage, a avoir des sentiments dans ce malheureux désordre. Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde le spectateur droit dans les yeux, son regard est presque effrayant comme si il souhaitait nous faire passer un message par rapport a la barbarie humaine. Il nous montre a qu’el point la guerre l’a transformé.

Le panneau inférieur est un cercueil collectif contenant au moins 3 personnes alignées. Nous pouvons constater que le panneau a les mêmes proportions que le cadre d’un cercueil et est aussi fait de bois. Otto Dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scènes de la religion chrétienne. Son inspiration émane ici du « Christ mort » de Hans Holbein, nous pouvons en déduire qu’Otto Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs. Nous voyons ainsi une inversion de l’image biblique l’enfer est sur terre, et le paradis sont sous terre, la guerre à tout chamboulée.

8. Abdel AJAJA

13 octobre 2016 | 22:40

  • Wilhelm Heinrich dit Otto DIX est un peintre, graveur allemand né le 2 Décembre en 1891 à Untermhaus près de Gera. Il est mort le 25 Juillet en 1969 à Singen en Allemagne.Otto DIX issue du milieu ouvrier fut artilleur volontaire dans la campagne allemande; c'est par ses antécédents de guerre qu'il lui se mit à peindre des oeuvres dont l'une de ces célèbre intitulé" Les joueurs de Skat".Il utilise le mouvement réaliste qu'il exprime sur ses tableau et sur ce tableau plus particulièrement.Le style qu'il est principalement associé aux courants artistiques de l'Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité, c’est un mouvement artistique qui est né en Europe du Nord et plus particulièrement en Allemagne au début du XX ème siècle. 
  • Nous allons etudié l'une de ses oeuvre qui est "La Guerre, triptyque", elle a était peint entre 1929 et 1932 c'est une oeuvre peinte sur trois panneaux en bois d'ou le mot "triptyque" que l’on peut replier.Ce tableau est expose à Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde en Allemagne. 
  • Dans le tableau à gauche on aperçoit un sur nuage de fumer les soldats entrain de marcher, les couleurs utiliser son pale.Dans le second tableau nous apercevons, sur un paysage apocalyptique, un soldat recouvert un masque a gaz, seul vivant sur une tranchée effondrée, autour de cette tranchée plusieur cadavres mort dans pusieures position.Dans le troisième tableau on aperçois un médecin qui ramasse les cadavre, un paysage apocalyptique et sombre. Dans le quatrième, on aperçois des cadavres dans une boite en boit recouvert d'une bache rouge.Pour conclure on peut dire que les tableau sont mis en ordre chronologique, dans le premier tableau les soldats qui vont à la guerre, donc le debut de la guerre, dans le deuxième les soldat en plaine guerre, dans le troisième, le medecin qui verifient si il y a des soldat vivent donc la fin de la guerre, et le quatrième les soldat enfouie dans les boites. 
  • Le peintre a voulue montrer les horreurs eprouvée par les soldats quand ils sont en guerre, pour sa il utilise une image plus réaliste, plus sombre de la guerre.Il a voulue nous montrer sa pour nous dir  que quand ont vas à la guerre se n'est par pour jouer mais pour mourir, pour nous dire que la guerre est un moment difficile, que les soldats souffre tout au long de celle-ci.
  • Le livre 14 me semble en lien avec cette peinture car tout au long du livre, il nous exprime la vie d'un soldat qui vas en guerre, au début ils se disent que il vont y aller que pour 2 semaine, alors qu'il se retrouve a faire la guerre pendant quatres ans, comment il vie, est-ce que il revient vivant ou non, blessé ou non, ce livre nous decrie exactement les conditions de vie des soldats. C'est ce que je ressent dans ce tableau, on voit comment les soldat vive dans les tranchées, on voit qu'es qu'il devienne, mort ou par chances blessé ou intacte comme on le voit dans le tableau: 1;2;3.
  • Bonus: Comment Otto Dix nous montre-il les conditions de vie en guerre ?