L’origine du 1er avril

 

L'origine la plus connue du 1er avril remonterait à l'époque du roi de France Charles IX. Ce dernier décida en 1564 d'une réforme calendaire : alors que l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1er avril, l’édit de Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.
Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Aussi, pour se moquer d'eux, quelques petits farceurs ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire... Et c'est à partir de ce jour là, que chaque année depuis cette date, au 1er avril, petits et grands prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.

 

Pourquoi le poisson ?

 

Il y a plusieurs hypothèses pour l’origine du poisson :

- La première raconte qu’au début du mois d’avril, la pêche était interdite en France. Des passants offraient des harengs ou pêcheurs. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé au fil du temps par un poisson en papier.

- La deuxième, plus récente, veut que le poisson en avril était symbole de Carême (période chrétienne, où il n’est pas autorisé de manger de la viande (du poisson uniquement).

- Et la dernière histoire, dirait que ça serrait le signe du zodiaque « poisson » qui est le dernier signe astrologique de l’hiver.

 

 

Le premier avril dans le monde

 

Dans les pays anglophones c’est le "The April Fool's Day" ou le jour de la duperie. Ce ne sont pas des poissons qu’ils accrochent dans le dos mais des blagues dites “April Fool’s“ (le dupe d’avril). Les farces durent toute la matinée et l’après midi presque tout redevient sérieux.

 

En Allemagne on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
 

En Italie, comme en France on accroche des poissons dans le dos et on fait des farces.

 

En Russie, en Suisse ou en Suède on fête “le jour des fous“.

 

Et au Brésil, on fait des farces inoffensives le 1er avril appelé “dia des mentiras“ ou  “le jour des mensonges“ en français.

 

Sources : https://www.momes.net/calendrier-fetes/evenements/poisson-d-avril/origine-du-poisson-davril-848126

 

 

Comment faire son propre poisson d’avril.

 

Il vous faut :

- Une feuille de papier

- Un crayon à papier

- Des feutres ou crayons de couleurs

- Une paire de ciseaux

- Du scotch

 

1) Prenez votre feuille de papier, dessinez un poisson (comme vous voulez) sur votre feuille

2) Colorier votre poisson

3) Repassez les contours de votre poisson avec un feutre noir

4) Découper votre poisson avec la paire de ciseaux

5) Découper un bout de scotch et coller le à votre poisson en laissant une partie dépasser, pour le coller ensuite dans le dos de la personne souhaitée.

(Photo)

Signé par M.D.