Le Harcèlement Scolaire

A l’occasion de la 6ème édition de la journée nationale de Non au Harcèlement, nous vous parlons du harcèlement plus en détail.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’Ecole. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. La victime pense parfois pouvoir régler ses problèmes seule, cherchant la plupart du temps à cacher son mal-être à ses parents par peur de les décevoir. Ou par crainte.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé, ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement et dans l’incapacité de se défendre.

Souvent on est harcelé parce qu’on est différent (L’apparence physique, Le sexe, l’identité de genre, un handicap, l’appartenance à un groupe social, des centres d’intérêts…)

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Le harcèlement se développe en particulier :

Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé et Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative.

Les conséquences du harcèlement sont majeures pour l'enfant : certaines sont immédiates, d'autres apparaissent plus tard si rien n'est fait. L'Ecole est un lieu où l'enfant doit se sentir protégé. Mais subitement, lorsqu'il est harcelé, cet endroit devient dangereux pour lui. 

La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice.

Plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit près d'un enfant sur dix.

Pour plus d’informations voici le site du gouvernement : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Sources : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

               www.journaldesfemmes.fr   

Interview M. Houdeillé

Nous avons posé des questions à M.Houdeillé pour savoir ce qu’il pense du harcèlement.

- Que faites-vous si vous avez une suspicion de harcèlement ?

- Je fais une enquête. On vient me parler : « Je pense que tel enfant, tel élève est harcelé ».Ça peut être un élève, un professeur, un surveillant qui vient me voir. Puis je le convoque pour savoir ce qu’il dit et s’il me dit oui je suis harcelé je peux aller jusqu’à faire un conseil de discipline à l’harceleur. Le harcèlement est pris très au sérieux par l’Education National. C’est une priorité cette année car ça augmente de plus en plus

- Qu’est-ce que ça engendre ? Au niveau de la victime ? De l’harceleur ?

- Souvent cela engendre : mauvaises notes, agressif, du mutisme et de la tristesse. Les parents de l’harceleur ne voient pas toujours la vérité.

- Est-ce que vous appelez les parents immédiatement en cas de harcèlement ?

- Bien sûr après mon enquête. Les parents disent souvent que à la maison : L’enfant ne mange pas avec les parents, il se dispute avec son frère, il change à l’école comme à la maison. A notre âge on n’aime pas la différence, elle nous fait peur.

- Si le harcèlement va jusqu’à chez la victime que faites-vous ?

- J’appelle les parents et je leur demande de porter plainte au commissariat.

- Si le harcèlement va jusqu’à un état de violence que faites-vous contre l’harceleur ? pour la victime ?

- J’appelle les deux parents.

- Est-ce que le harcèlement peut aller jusqu’à exclure l’harceleur définitivement ?

- Oui 1 fois cela m’est arrivé et c’était un 6ème.

- Trouvez-vous normal que ce ne soit que la 6ème édition de la journée nationale de Non au Harcèlement ?

- Non ce n’est pas normal mais avant on ne reconnaissait pas le harcèlement. Si quelqu’un te disait que t’était gros et bah on te disait : « Bah c’est vrai t’es gros et alors tu ne vas pas mourir pour ça non plus ».

- Que conseillerez-vous à la victime ?

- D’en parler. Peut-être à son ou sa meilleur/e ami/e qui va lui/elle-même en parler à ses parents ou un adulte du collège.

- Pour finir que dîtes vous à l’harceleur ?

- Il faut faire dire à l’harceleur que le harcèlement ce n’est pas pour rire ni un jeux.

 

Maintenant nous vous présentons quelques films ou séries qui parlent du harcèlement

Le Monde De Riley

La série traite le harcèlement dans deux épisodes :

Dans l’épisode 17 de la saison 2, Riley est menacée par une fille de son école qui détient une vidéo d'elle compromettante et veut l'envoyer à tout le monde… Dans l’épisode 13 de la saison 1, Farkle porte des cols-roulés et il est la cible de moqueries et il ne veut plus se montrer…

Le jour où j’ai brûlé mon cœur

Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé.

Marion, 13 ans pour toujours

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 23 février 2013. Dans une lettre, la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. 
D'après le récit de Nora Fraisse.

 Sources : https://www.aufeminin.com/

De la rage dans mon cartable

"Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. "
L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir. Voici son témoignage.

Si vous voulez trouver le livre voici les informations :

Noémya Grohan

EAN : 9782012036376
160 pages

Éditeur : HACHETTE (15/01/2014)

Sources :  https://www.babelio.com/  

Condamné à me tuer

Condamné à me tuer est le poignant témoignage de Jonathan Destin, un jeune homme qui a vécu l'horreur alors qu'il était adolescent. Harcelé durant des années, Jonathan a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu. Sept ans plus tard, il a choisi de raconter son histoires afin d'éviter que d'autres subissent la même chose. Une lecture indispensable pour prendre conscience des conséquences dramatiques que peut avoir le harcèlement scolaire.

On m’a dit d’Enel Tsimaé :

On m'a dit parle de toutes les réflexions blessantes que les enfants et adolescents peuvent entendre de façon quotidienne, en milieu scolaire ou ailleurs. Un livre pour dénoncer, pour rappeler qu'il n'est pas normal d'être traité ou de traiter les autres de cette façon. Les très belles illustrations de Malice Zambaux abordent avec tendresse ce sujet difficile et donnent vie aux situations vécues si couramment par les plus jeunes.

Article signé L. A. et M. D.