Les minéraux et semi précieuses

Il y en a d’innombrable, toute d'une composition différente mais qui pourtant on des points communs. Certaines pierres n’ont qu'un seul élément différent, leur valeur est toute aussi différente, les couleurs sont très variées et on peut en trouver sur tous les continents et dans beaucoup de pays comme par exemple: le brésil où on trouve de l’améthyste, le canada (la magnétite), l’Espagne (l’aragonite), le Sahara (des roses des sables). 

Les pierres précieuses perdent de leur valeur quand elles ont été sculptées avec même une minuscule rature, et gagnent en valeur quand elles sont sculptées sans rature).

Composition

L’aragonite : c’est du carbonate de calcium.

L’améthyste : c’est du dioxyde de silicium.

La magnétite : c’est de l’oxyde fer, la magnétite à les facultés des aimants.

L’or jaune : (c’est celui qui contient le plus d’or pur) c’est à 75% d’or pur, 12,5% de métal argent (argent), 12,5% de métal cuivre (cuivre).

Le diamant : c’est du carbone.

Le diamant, une pierre précieuse et prestigieuse !

L’incroyable dureté du diamant est le critère d’identification le plus sûre.

Voici sa fiche d'identité :

Trace : blanche

Densité et système cristallin : 3,5g/cm³; cubique.

Description:  la forme typique du diamant est l’octaèdre, plus rarement le cube. Les diamants peuvent être de différentes couleurs : incolores, mais aussi blancs, jaunes, bruns, rougeâtres, verdâtres, bleus, gris, ou même noirs. Ils ont un éclat (adamantin) incomparable.

Occurrences : dans les roches volcaniques,  ils subsistent après érosion, et se concentrent dans les gisements alluvionnaires.

Utilisation : dans les bijouteries et pour les outils de ponçage, perçage et de coupe. 

N.L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’OR: est le métal auquel l’homme accorde un des plus haut degrés de préciosité.

Trace: jaune d’or, métallique.

Densité et système cristallin: 15,5-19,3g / cm³; cubique.

Description: Les cristaux bien développés en formes d’octaèdres ne sont que très rares. L’or est en effet plus fréquent sous les formes dendritiques,lamellaires ou filamenteuse,ou arrondis, (les pépites). Il se trouve le plus souvent en quantités si infimes dans les roches qu’il est à peine visible à l’œil nu.

Occurrences: rivières,fleuves,gîtes hydrothermaux, on le trouve souvent en association avec du quartz, de la pyrite, de la tourmaline ou de la fluorite.

Utilisation: depuis des siècles pour les bijoux et la monnaies, aussi pour les téléphone et objets électroniques, et en médecine dentaire.