Ca y est, les skippers sont partis depuis 24h et ils ont déjà dû affronter plusieurs épreuves pour faire route vers la Guadeloupe!

Je vous rappelle que nous allons suivre en classe la progression de la catégorie des "IMOCA" qui comptent 9 bateaux.

Je vous mets ci-dessous une vidéo de présentation des bateaux et des skippers:


Les IMOCA, ces bolides de 18,28m par routedurhum

Aussi, il s'est passé beaucoup d'évènements depuis le départ hier: collisions avec des cargos, abandon de skippers, mer déchaînée avec des vagues de 4 à 6 mètres...

La preuve avec cet accident de Bertrand De Broc:

http://www.routedurhum.com/images/1024x768/2014_Bibliotheque/IMOCA/Bateaux/Bateau_exterieur/DeBroc_VNAMMarc_GaultierWeb1.jpg  http://www.routedurhum.com/images/1024x768/banque_images/portraits-skippers-classe-imoca_481/DeBroc_Bertrand(1)(1000x718).jpg

Vérin de pilote brisé pour Bertrand de Broc

A bord de Votre Nom autour du Monde, c'est la liaison entre le vérin de pilote et le secteur de barre qui s'est brisée, entrainant un départ au tapis du monocoque de Bertrand de Broc. Dans la mésaventure, le skipper de Sainte-Marine a heurté violemment un winch de cockpit avec son coude.


Après avoir joint son équipe technique et demandé une consultation avec Jean-Yves Chauve, le médecin de la course, Bertrand de Broc était déterminé à continuer, comme le confiait Cyri Enjalran, son boat captain :

«Dans un premier temps, Bertrand a enclenché le vérin de secours selon la procédure d'urgence. On a ensuite retravaillé avec lui, pour qu'il puisse le connecter en mode classique, ce qui sera toujours plus performant. En tout état de cause, Bertrand n'est pas du tout démoralisé. Il reste combatif : il a fallu encaisser la douleur au coude, mais depuis, il a renvoyé de la toile et compte bien revenir dans la partie. »

Pour terminer voici le premier jour de course en 3D pour connaitre l'avancement des skippers dans la course:


La première journée en 3D par routedurhum