L'Équateur en mission, le projet

Participer à la vie locale en prenant part à une action solidaire, tel est l’objectif de ce projet.

Affiche.jpg
Affiche.jpg, mai 2017

En étroite collaboration avec Double Sens, l’un des pionniers du tourisme solidaire, notre mission sera d’apporter, de découvrir et d’échanger avec un peuple précolombien en Équateur.

Alliant d’une part un volet linguistique, cette expérience unique en immersion permettra à chaque participant de progresser, dans un premier temps en s’investissant dans la préparation de la mission, puis au contact direct des natifs. Le tout complété par un volet historique et géographique.

La transdisciplinarité en fait un projet complet. Il allie l'espagnol à l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Par le biais du chantier solidaire les élèves sont ainsi amenés à saisir les problématiques sociales et économiques d'un pays d'Amérique Latine et à appréhender les solutions pour y remédier. La solidarité ainsi envisagée en utilisant pour support la langue espagnole leur permet d'aborder concrètement les notions vues en classe dans le programme de géographie et le thème 3 du programme pour le baccalauréat consacré au continent américain et à ses spécificités locales.

Contexte

A 55 km au nord-est de Cuenca (3ème ville d’Equateur), San Juan se situe sur le versant oriental de la cordillère des Andes, à 2500 m d’altitude, dans une région légendaire et traditionnelle du peuple Cañari, un des rares peuples précolombiens à avoir survécu à l’Empire Inca.

En effet, la crise économique des années 90, la dollarisation et la forte baisse de rentabilité des activités agricoles et artisanales, principales sources de revenus, ont poussé les habitants, principalement de sexe masculin, à émigrer vers les pôles urbains ou de façon illégale aux Etats-Unis et en Europe.

Les femmes se retrouvant alors chefs de famille mènent de front les activités agricoles, les activités artisanales de tissage de « Paja Toquilla » (fibre végétale) et l’éducation des leurs enfants ou ceux de leurs parents et amis vivant hors du pays.

Mission

Notre action, en partenariat avec des associations locales et les autorités, soutiendra différentes initiatives liées au développement :

• Animation socio-éducative auprès des enfants et/ou adolescents (travaux manuels, sport, musique, jeux culturels, soutien scolaire, informatique).
  • Prévention sanitaire auprès de la population locale.
  • Accompagnement au sein d'une ferme agricole.

Partir en volontariat international, c'est un acte solidaire mais aussi l'occasion de découvrir les cultures, les langues, les cuisines et les coutumes des populations locales ainsi que d'autres volontaires. Un chantier, c'est un lieu d'apprentissage informel et de partage d'une expérience de groupe dans un esprit international et d'engagement personnel.

Objectifs

• Offrir une expérience internationale d’engagement solidaire stimulante à nos élèves
  • Valoriser l’engagement des jeunes et favoriser l’exercice d’une citoyenneté locale et internationale
  • Motiver et souder un groupe de jeunes et leurs accompagnants autour d'un projet de volontariat commun