Comédie Musicale 42ème rue

Le 13 Décembre 2016, les élèves de seconde et 1ère SPE ont eu la chance de voir la comédie musicale 42ème rue au théâtre du Châtelet à Paris.

FILM 1933 - COMEDIE MUSICALE 1980

Le film fait parti des piliers de la comédie musicale ; il raconte le montage d’une comédie musicale à Broadway du casting à la première représentation. Spectacle monté par un metteur en scène totalement aux abois car ruiné par la grande dépression de 1929.La distribution est un plateau de stars. Les chorégraphies de Busby Berkeley sont époustouflantes : une foule de danseuses formant des kaléidoscopes humains filmés d’en haut  (nouveauté dans les techniques du cinéma)

Les principaux personnages

• Julian Marsh : producteur et metteur en scène
  • Andy : le chorégraphe
  • Billy : acteur  en vogue qui a le rôle principal, et tombera amoureux de Peggy
  • Dorothy : star sur le déclin qui obtient le premier rôle grâce au financement d’un ami.
  • Peggy : petite nouvelle danseuse  et chanteuse qui remplacera Dorothy au dernier moment et deviendra la star montante

Synopsis

En 1933 à Broadway les auditions sont presque terminées pour le nouveau spectacle Pretty Lady. Billy Lawlor qui est engagé pour l’un des rôles principaux de la revue, remarque une jeune chanteuse, Peggy Sawyer, fraichement arrivée à New York. Il tente de la charmer et finit par obtenir un rendez-vous avec elle. Il lui explique qu’elle a raté les auditions mais qu’il peut l’aider à intégrer la troupe du spectacle en la présentant au chorégraphe Andy Lee. Celui-ci la refuse ne voulant pas perdre de temps avec la nouvelle conquête de son ami, puis, plus tard, après l’avoir vu danser, il décide de lui confier un second rôle. La star du spectacle est l’actrice Dorothy Brock. Sa carrière sur le déclin ne l’a pas empêchée d’obtenir le rôle principal car son compagnon finance une grande partie du spectacle. Un soir d’ouverture, Peggy tombe sur Dorothy qui se casse la cheville, le metteur en scène va finalement demander à Peggy de la remplacer, faisant d’elle la nouvelle vedette du show.

La musique  est de Harry Waren (1893-1981).

Il utilise pour cette comédie musicale un orchestre jazz sans cordes.

Les principales chansons :

Premier acte
  • Audition
  • Young and Healthy
  • Shadow Waltz
  • Go Into Your Dance
  • You’re Getting to Be a Habit with Me (Billy et Dorothy)
  • Getting Out of Town
  • Dame (Répétition générale)
  • Pretty Lady.
  • We’re in the Money

Dorothy se dépêche car elle participe au finale du premier acte. Peggy la bouscule alors par mégarde au moment où toute la compagnie entre en scène. Dorothy ne peut plus se relever. Julian, furieux, fait baisser le rideau, renvoie Peggy et informe le public que la représentation ne peut se poursuivre.

Deuxième acte
  • Sunny Side to Every Situation
  • Lullaby of Broadway

Retour à New-York, au 42nd Street Theatre. Il reste trente-six heures pour monter Pretty Lady avant la première. Durant ce laps de temps, Peggy doit apprendre vingt-cinq pages de texte, six chansons et dix numéros de danse.

• About a Quarter to Nine
  • Pretty Lady : Shuffle Off to Buffalo
  • 42nd Street
  • Final - 42nd Street