CONCERT MUSIQUE DE CHAMBRE

5 février concert au théâtre sénart du TRIO WANDERER

Avec les élèves de terminales option Facultative et option Spé

Au programme 

HAYDN, SCHUBERT ET DVORAKPiano Vincent Coq
Violon Jean-Marc Phillips-Varjabédian
Violoncelle Raphaël Pidoux

Trio Wanderer

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les membres du Trio Wanderer ont choisi le voyage comme emblème. Celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

Célébré dans la presse internationale pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde.

Plus que jamais leur interprétation inspirée fait merveille dans le trio n°32 de Haydn et son fameux rondo tzigane. Magnifique interprétation également de deux chefs-d’œuvres que sont le célèbre trio Dumky de Dvorák – auquel le trio doit son premier grand succès – et le second trio op. 100 de Schubert

Le trio pour piano nº 32 Hob.XV.18 en la majeur est un trio  composé par Joseph Haydn en 1794. Il est dédié à la princesse Maria Anna Esterhazy. Il est à noter que l'écriture de la partie de piano est destinée au pianoforte anglais et non plus autrichien.

Allegro moderato , Andante, Allegro

TRIO DE DVORAK

« Il s’agira de petites pièces pour violon, violoncelle et piano. Elles seront à la fois gaies et tristes. Par endroits comme un chant introspectif, ailleurs comme une danse joyeuse, mais dans un style léger, j’oserai même dire populaire » voilà comment Antonín Dvořák décrivait à un ami (Alois Gölb) son trio en mi mineur, trio dit « Dumky » parce qu’il s’inspire de la forme populaire tchèque de la dumka où alternent « des moments mélancoliques et des instants de gaieté fulgurante ».

Six mouvements pour un trio, c’est rare pour l’époque (1890-91), et c’est surtout l’une des premières fois où Dvořák revendique un langage musical tchèque, là où jusqu’ici il avait souhaité s’inscrire dans la lignée de Brahms qui fit beaucoup pour lui. On est en 1890, Dvořák n’a pas encore quitté la Bohème pour enseigner à New York où il écrira la fameuse symphonie du Nouveau Monde.

Le Trio en mi bémol majeur  no 2, D. 929 (op. 100) est une œuvre composée par Franz Schubert, l'une de ses dernières compositions, datée de .

 AllegroAndante con motoScherzando. allegro moderato - Trio Allegro moderato

Haut de page