jeudi 10 janvier Ballet " STORY WATER"

Les élèves de premières vont assister jeudi 10 janvier à 19H45 au ballet " Story Water"

d'Emmanuel Gat au théâtre Chaillot à PARIS

Emanuel Gat       

  une histoire chorégraphique en temps réel

le chorégraphe israélien Emanuel Gat livre une pièce, chorégraphique et musicale, pour douze danseurs et treize musiciens. Story Water se compose en live avec l’Ensemble Modern. Cor, clarinette, contrebasse, harpe, percussions, hautbois, accordéon, violoncelle, violon, basson, piano.Les musiciens interprètent des œuvres de Pierre Boulez, Rebecca Saunders, ainsi qu’Emanuel Gat & Ensemble Modern —

 En trame de fond, les paroles du poète persan (iranien) Molana Djalaluddin Balkhi (alias Djalil al Dîn Rûmî). Personne ne peut pénétrer dans le feu sans un intermédiaire — sauf la salamandre, qui s’y cache — il faut l’eau du bain pour pouvoir se réjouir des bienfaits du feu. Une métaphore qui permet de saisir l’importance des médiations. Le feu, seul, brûle, mais lorsqu’il réchauffe l’eau du bain, le corps qui s’y plonge peut en apprécier les bienfaits.

 Spectacle syncrétique, Story Water [histoire eau, ou eau d’histoire] mobilise les histoires et les imaginaires. Dans un tissage d’intermédiations, où danse et musique se répondent. Chorégraphe de ballet contemporain, Emanuel Gat cultive une écriture précise, légère, virtuose. Sa danse porte la mécanique du mouvement jusqu’à l’état d’art. Avec Story Water, la pièce se développe autour d’elle-même.

                       Emanuel Gat

Né le 7 mars 1969  en Israël , est un chorégraphe et danseur. il sera particulièrement remarqué grâce à la création de son Sacre du printemps et de Voyage d'hiver qui seront récompensés en 2006 par un Bessie Award. Il fonde sa propre compagnie Emanuel Gat Dance en 2004

Emanuel Gat partage avec chacun de ses interprètes, complices magnifiques, une grande part de sa responsabilité. « Je ne fais rien ! » provoque-t-il : ils créent « le matériel » (le geste) quand lui-même donne « les règles du jeu », et compare avec modestie son rôle aux « rives du fleuve » permettant sens et mouvement.

              

Haut de page