Comédie musicale CHICAGO

Les élèves de secondes ont assister à la représentation de Chicago au théâtre Mogador à Paris

 

Chicago est une comédie musicale américaine de Bob Fosse et Fred Ebb, et la  musique de John Kander créée au 46th Street Theatre de Broadway le 3 juin 1975.

L'intrigue est basée sur la pièce de théâtre de Maurine Dallas Watkins créée en 1926, elle-même inspirée d'un fait divers survenu en 1924 à Chicago.

À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart, qui a tué son amant, rencontre en prison Velma Kelly (qui, elle, a tué son mari et sa sœur), une star de cabaret à laquelle Roxie rêve de ressembler. Roxie  prend le même avocat , Billy Flynn. Les 2 femmes sont alors en concurrence et font tout pour attendrir l’opinion publique.

 

C’est un spectacle de vaudeville c’est à dire à numéros sur des musiques différentes typiques des années 1920. Beaucoup de pastiches : numéro de claquettes, sketch de ventriloque…

La danse est étourdissante ( chorégraphies de Bob Fosse)

Cette comédie musicale dénonce toutes les dérives d’un monde de la corruption et du pouvoir des médias.

 

John Kander (1927) est un compositeur, dont les œuvres les plus connues, en collaboration avec le parolier Fred Ebb, sont les comédies musicales Cabaret et Chicago ainsi que la chanson New York, New York, extraite du film du même nom.

Bob Fosse (1927-1987) est un chorégraphe spécialiste des comédies musicales , son style est à la fois graphique et sensuel. Apres les succès de Cabaret et Chicago, il crée sa propre comédie musicale «  dancin’ ».Sa femme était la danseuse star de Broadway qui créa Chicago.

 

      

Haut de page