musique en classe prépa arts

la discipline est enseignée par demi groupe 2H semestre .

Le cours se partage en 2 :

 une approche du langage musical en regard du langage plastique

 une mise en pratique de la création musicale en petit groupes . 

PROGRAMME 

 

Cours 1 

1 . RAPPORTS PEINTURE/MUSIQUE : LES NOTIONS

a)  la mélodie : la ligne, l’horizontalité 

b)  l’harmonie : la verticalité, l’équilibre 

c)  la hauteur : l’espace , la profondeur

d)  le rythme : le temps

  • La variation 
  • Le collage musical ( appropriation du temps chronologique)
  •  Forme ternaire ABA, la symétrie,  et ses dérivés ( en arche) 
  • Forme rondo ( idée d’un refrain)
  • Temps lisse/Temps strié 

e)  le timbre : la couleur 

f)  l’intensité : variation, dégradé, contraste 

Les œuvres des artistes du mouvement musicaliste tels que Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle sont représentatives des synesthésies, c’est à dire de la mise en relation de deux disciplines artistiques à travers l’équivalence sensorielle comme la couleur, l’harmonie ou le timbre.

 

COURS 2 :  LE PAYSAGE EN MUSIQUE

Depuis l'apparition du tout premier bruit - celui de la mer -, le paysage sonore n'a cessé de s'enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique... jusqu'à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique - et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en oeuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient - basé sur les principes de L'écologie sonore.

  1. Musique descriptive de la Renaissance à l’époque Baroque

musique liée aux représentations visuelle et sonore : le chant des oiseaux, le printemps, les éléments …

  1. Théorie de l’imitation au XVIIIéme   :  L’art doit imiter la nature .

Naissance de la Pastorale / style Rococo

  1. A l’époque romantique , la nature  décrite en musique, est aussi liée aux émotions
  1. Au XXéme,  l’élan de la peinture impressionniste de la fin du 19éme  se retrouve dans la musique française .

une musique plus descriptive mais évolutive dans le temps

           e) la musique électro acoustique :reproduire, amplifier, modifier les     sons de la nature. Vers un figuratif musical.

          f) les bruiteurs dans la musique de film

COURS 3 : LE CORPS ET LA MUSIQUE

Introduction

 Marco Donnarumma est un musicien pas vraiment comme les autres. Il crée des sons et des mélodies avec son corps, et en utilisant un instrument de musique qu'il a conçu : le "Xth Sense". Grâce à des capteurs électriques répartis un peu partout sur sa peau, le jeune Italien capture les impulsions émises par ses muscles et les amplifie. En résulte des variations sonores uniques et fascinantes.

      1 . le corps et le mouvement : la danse

Son évolution : danse populaire et danse aristocratique

Le mouvement dansé dans la peinture initié par la musique

  1. la voix : élément sonore du corps

 

  1. l’évolution du parler au chanter
  2. le bruitage vocal

 

  1. le corps comme percussion

a) les musiques traditionnelles et le symbolisme

        b)  percussions corporelles : « le rythme dans la peau »

 

  1. le corps comme performance musical

 

  1. l’interprétation et ses limites
  2.  la création entre le sonore et le visuel
  3. COURS 4 : L’OBJET SONORE

    Installation sonore Takis  Son œuvre est influencée par l’invention du radar en 1955 et lorsqu’il découvre les champs magnétiques en 1958. Il utilise la force invisible de l’électromagnétisme pour créer une atmosphère mystérieuse issue des signaux ferroviaires. Ses premiers signaux sont des tiges métalliques flexibles qui clignotent puis il fait danser des boules géantes suspendues grâce à l’action de l’électro aimant. En ajoutant des amplificateurs il fait résonner ses sculptures d’une musique hiératique impressionnante

    1    Le son et son écoute                                                                                                                                                       définition

  4. Le son est une vibration de l’air ( 340m/s)

    Le son n’existe que dans le temps et le silence absolu n’existe pas.

     

  5. Caractérisation du son selon P.Schaeffer 
  6.  Son tonique ,Son complexe et  Son variant
  7. Le rôle du son aujourd’hui
  8. Communiquer, Stimuler ou leurrer , Informer ,Structurer ou déstructurer le temps ,Apporter plaisir ou persécuter ,Trahir, réprimer, couvrir, Intervenir ponctuer, marquer.

     

     

    2    L’objet sonore = musique

     

    A) L’instrument est un  objet sonore

    Les bruitistes : création d’instruments

    Les instruments mécaniques

     

                         B) La musique virtuelle : la musique électroacoustique

                         Les musiques électriques  du début du 20eme

     

  9. Les machines sonores
  10. Liaison entre le plasticien et le musicien   :Tinguely…

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