PROGRAMME
Cours 1
1 . RAPPORTS PEINTURE/MUSIQUE : LES NOTIONS
a) la mélodie : la ligne, l’horizontalité
b) l’harmonie : la verticalité, l’équilibre
c) la hauteur : l’espace , la profondeur
d) le rythme : le temps
- La variation
- Le collage musical ( appropriation du temps chronologique)
- Forme ternaire ABA, la symétrie, et ses dérivés ( en arche)
- Forme rondo ( idée d’un refrain)
- Temps lisse/Temps strié
e) le timbre : la couleur
f) l’intensité : variation, dégradé, contraste
Les œuvres des artistes du mouvement musicaliste tels que Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle sont représentatives des synesthésies, c’est à dire de la mise en relation de deux disciplines artistiques à travers l’équivalence sensorielle comme la couleur, l’harmonie ou le timbre.
COURS 2 : LE PAYSAGE EN MUSIQUE
Depuis l'apparition du tout premier bruit - celui de la mer -, le paysage sonore n'a cessé de s'enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique... jusqu'à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique - et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en oeuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient - basé sur les principes de L'écologie sonore.
- Musique descriptive de la Renaissance à l’époque Baroque
musique liée aux représentations visuelle et sonore : le chant des oiseaux, le printemps, les éléments …
- Théorie de l’imitation au XVIIIéme : L’art doit imiter la nature .
Naissance de la Pastorale / style Rococo
- A l’époque romantique , la nature décrite en musique, est aussi liée aux émotions
- Au XXéme, l’élan de la peinture impressionniste de la fin du 19éme se retrouve dans la musique française .
une musique plus descriptive mais évolutive dans le temps
e) la musique électro acoustique :reproduire, amplifier, modifier les sons de la nature. Vers un figuratif musical.
f) les bruiteurs dans la musique de film
COURS 3 : LE CORPS ET LA MUSIQUE
Introduction
Marco Donnarumma est un musicien pas vraiment comme les autres. Il crée des sons et des mélodies avec son corps, et en utilisant un instrument de musique qu'il a conçu : le "Xth Sense". Grâce à des capteurs électriques répartis un peu partout sur sa peau, le jeune Italien capture les impulsions émises par ses muscles et les amplifie. En résulte des variations sonores uniques et fascinantes.
1 . le corps et le mouvement : la danse
Son évolution : danse populaire et danse aristocratique
Le mouvement dansé dans la peinture initié par la musique
- la voix : élément sonore du corps
- l’évolution du parler au chanter
- le bruitage vocal
- le corps comme percussion
a) les musiques traditionnelles et le symbolisme
b) percussions corporelles : « le rythme dans la peau »
- le corps comme performance musical
- l’interprétation et ses limites
- la création entre le sonore et le visuel
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COURS 4 : L’OBJET SONORE
Installation sonore Takis Son œuvre est influencée par l’invention du radar en 1955 et lorsqu’il découvre les champs magnétiques en 1958. Il utilise la force invisible de l’électromagnétisme pour créer une atmosphère mystérieuse issue des signaux ferroviaires. Ses premiers signaux sont des tiges métalliques flexibles qui clignotent puis il fait danser des boules géantes suspendues grâce à l’action de l’électro aimant. En ajoutant des amplificateurs il fait résonner ses sculptures d’une musique hiératique impressionnante
1 Le son et son écoute définition
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Le son est une vibration de l’air ( 340m/s)
Le son n’existe que dans le temps et le silence absolu n’existe pas.
- Caractérisation du son selon P.Schaeffer
- Son tonique ,Son complexe et Son variant
- Le rôle du son aujourd’hui
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Communiquer, Stimuler ou leurrer , Informer ,Structurer ou déstructurer le temps ,Apporter plaisir ou persécuter ,Trahir, réprimer, couvrir, Intervenir ponctuer, marquer.
2 L’objet sonore = musique
A) L’instrument est un objet sonore
Les bruitistes : création d’instruments
Les instruments mécaniques
B) La musique virtuelle : la musique électroacoustique
Les musiques électriques du début du 20eme
- Les machines sonores
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Liaison entre le plasticien et le musicien :Tinguely…