Route du Rhum Jour 6
Par sylvie decosse guihard (Ecole blog Ernest Bizet St Cyr l'Ecole 78) le 14 novembre 2022, 20:43 - CM1/CM2 - Lien permanent
Explosion en mer : le bateau du skippeur Fabrice Amedeo a coulé !
Fabrice Amédeo avait subit une voie d'eau qui a vraisemblablement causé un court circuit, ce qui a provoqué un incendie. Son bateau (Imoca) a sombré au large des côtes portugaises. Il a réussi à monter dans son radeau de survie et il a été sauvé par un cargo. C'est un coup dur pour lui qui ne peut même pas ramener son bateau à terre.
Jean Galfione a dû abandonner suite à un choc à la tête.
Ce qu’il faut retenir de ce lundi en Class40
- Leader depuis dimanche soir, Yoann Richomme (Paprec Arkea) continue de dominer la course avec un écart infime sur Corentin Douguet (Queginer-Innoveo). iIs n'ont que 0,1 mille nautique d'écart !
- La flotte est plus que jamais scindée entre les partisans d’une route Ouest, Nord-Ouest et les partisans du Sud
- Jean-Pierre Balmes, victime de problème de ballasts et de hook de trinquette, a été contraint à l’abandon
- Abandon de Emmanuel Hamez qui a déchiré sa grand voile en 2. Les réparations sont possibles mais repartir de Bretagne 9j après le départ n'a pas de sens.
- Kenni Piperol (Capt’ain Alternance) qui répare son Class40 à La Corogne, espère repartir dès mercredi
- Démâtage François Jambou (A l'aveugle) , il tente de rallier la terre sous gréément de fortune !
Le skipper d’Inter Invest (Class40), Matthieu Perraut a subi un choc avec un OFNI ce lundi en début d’après-midi.
Son bateau est très endommagé ( le carénage de quille, une partie de son safran bâbord et provoqué un délaminage conséquent du fond de coque dans la crash box (la crash box est la zone située à l’avant, prévue pour se casser sans endommager la structure du bateau en cas de choc). Matthieu Perraut va bien mais le bateau est trop endommagé pour continuer. Le skipper fait actuellement route vers l’île de San Miguel, aux Açores, à près de 250 milles au Sud de sa position. Il était 4ème de sa catégorie au moment de la collision.
Après réparations, Armel le Cleach est revenu dans la course !
François Gabart en Ultim (qui fait partie des favoris pour gagner la course) a réparé sa remontée de foil tribord ce qui lui a fait perdre du temps et a permis de conforter l'avance de son prédecesseur Charles Caudrelier. Arrivée des 2 premiers prévue mercredi !