Les Nouvelles de Bizet

Les Nouvelles de Bizet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Route du Rhum jour 3

Après trois journées en pleine mer, les skippers encore en course sur cette 12e édition de la Route du Rhum voguent dans le Golfe de Gascogne et au large de l’Espagne.

 

On commence par une bonne nouvelle : 17 skippers écopaient d'une pénalité de 4 h pour franchissement de la ligne de départ en avance, mais finalement Charles Caudrelier n'aura pas de pénalité, il peut donc continuer sa route sans perdre de temps, surtout qu'il est pour le moment premier dans la catégorie Ultim !     

Sans compter qu'il est suivi de très près par François Gabart, à seulement un mille nautique de distance ! (1852 m)

 

Il faut savoir que la route du Rhum est une course qui permet de se qualifier pour participer au prochain Vendée Globe (2024). En effet pour pouvoir se qualifier il faut non seulement finir la course, mais surtout la finir en maximum 150% du temps mis par le vainqueur de sa catégorie. C'est donc une course cruciale et chaque abandon a une lourde conséquence jusqu'en 2024. 

 

Samantha Davies a repris 2 places, vendredi soir elle était 18ème dans sa catégorie. Elle a actuellement parcouru 19% du parcours. 

 

Passons maintenant aux mauvaises nouvelles : 

- Jonas Gerckens (class40),     souffrant  (symptômes grippaux) et victime d'avaries (problème de voile (génois) + de pilote automatique), est contraint à l'abandon. il fait route vers le port de Lorient où il sera dans 24h environ. 

-  Geoffrey Mataczynski   sur le Class40 Fortissimo a fait demi-tour et est arrivé jeudi matin à Saint-Malo pour diagnostiquer et réparer le bateau. À la suite des réparations, le génois a pu être réparé cependant le pilote automatique révèle de trop gros dysfonctionnements qui ne peuvent pas être réparés dans un délai convenable. C'est le 4ème abandon dans la class40.

- La nuit dernière, le bateau de Damien Seguin (IMOCA)     a été percuté par un cargo dans le golfe de Gascogne. Il n'est pas blessé mais les dégâts sont importants : il a démâté. Il n'a pas demandé assistance mais il fait route au moteur vers Lorient, il est donc contraint d'abandonner. Il faisait partie des 4 skippers handicapés à prendre la route et c'est grâce à lui que des navigateurs porteurs de handicap peuvent participer à ces grandes courses. Lorsqu'il a été percuté il était 14ème dans sa catégorie. 

 

Il n'y aura pas de billet demain, nous ferons le point dimanche soir. Vous pouvez suivre le classement des bateaux en temps réél en cliquant sur le lien suivant : https://www.routedurhum.com/fr/classement