Les Nouvelles de Bizet

Les Nouvelles de Bizet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Départ de la Route du Rhum !

Ca y est, le départ de la 12ème Route du Rhum a été donné cet après-midi à 14h15 (départ prévu initialement dimanche mais retardé de 3 jours à cause de la tempête). Les 138 bateaux se sont élancés de Saint Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Le départ : 

     

      

 

     

Voici la carte du trajet : 

Chacun va devoir traverser l'Atlantique et être le plus rapide dans sa catégorie. 

Voici un petit rappel des différentes catégories :    en haut les multicoques (Ultims, Ocean fifty, Rhum multi), en bas les monocoques (Imoca, Class40, Rhum mono). 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons construit des maquettes du bateau Initiatives Coeur donc nous suivrons particulièrement ce bateau avec Samantha Davies à la barre : 

 

L'aventure a mal commencé pour certains skippers  :

- Sam  Goodchild, skipper de l'Ocean Fifty Leyton (multicoque de 50 pieds), s'est blessé au visage et au bras lors du départ (il s'est cogné dans sa bôme), son état était suffisamment sérieux pour qu'il soit évacué vers l'hôpital et il a donc abandonné la course. 

- Oren Nataf (catégorie Rhum Multi), skipper du Rayon Vert, a dû revenir au port suite à un problème de grand voile. 

- Deux bateaux ont franchi la ligne de départ juste avant l'heure prévue. Il s'agit de deux grands favoris Charles Caudrelier en Ultim et Yoann Richomme en Class40. Ils devront purger une pénalité de quatre heures, à effectuer dans les 48h. 

Actualisation dans la soirée : il n'y a pas 2 mais 17 skippers qui vont devoir effectuer 4h de pénalité !

- Devant la bouée du Cap Fréhel, le navigateur Kojiro Shiraishi ( DMG MORI Global One) est entré en collisions avec l’Imoca d'Olivier Heer. Le skipper va bien mais les dégâts sur le bateau sont importants. Le skipper se dirige vers le port de Saint Malo.

 

Résumé du jour 1 en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sCwSVSll_fE 

 

Nous souhaitons bon vent et bonne course à tous les skippers !