Le mercredi 16 septembre 2020 :
Nous sommes l'après-midi, je viens de terminer mes devoirs et je m’installe sur ma terrasse afin de commencer ma lecture.
Je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouveau livre et cette nouvelle histoire qui m'inspire beaucoup grâce, notamment, à la préface que j'ai pu lire plus tôt dans la semaine.
Je suis arrivée au sixième chapitre au bout d’un peu plus d’une heure et demie de lecture.
Cette première lecture m'a beaucoup plu, j'ai pu apprendre à faire connaissance avec les différents personnages et me faire une idée de leurs apparences, morale et physique. J'en ai appris plus sur le caractère de chacun, ce qui est très plaisant à lire.
Emile Zola a inventé des caractères très divers qui nous permettent de rentrer très rapidement dans l'histoire.
En revanche, je n'ai pu m'empêcher de relever un point très récurrent dans ce début de texte, qui me gêne à la lecture. En effet, le narrateur (qui est en réalité l'auteur) raconte beaucoup de détails qui me font parfois perdre le fil de ma lecture ce qui rend mon travail de concentration très pénible.
Le point que j’ai pu remarquer durant cette lecture est que l’enfance de Thérèse est très dure cela expliquerait sûrement le comportement froid et très compréhensif qu'elle a lorsqu'elle est adulte. Elle a toujours été énormément sous-estimée et mise à hauteur de son cousin qui est pourtant malade. Nous pouvons alors émettre l'hypothèse que cela fait référence à la mentalité de l'époque, qui est une mentalité toujours rabaissante envers la femme.
Le fait le plus étourdissant et choquant me semble être l'union de Thérèse et de son cousin, Camille. Effectivement de nos jours, cette pratique qui est de marier des membres d’une même famille est inenvisageable c'est pour cela que ce passage est très surprenant à lire. De surcroît, ces deux personnes ne s'aiment pas en tant que mari et femme mais plutôt en tant que frère et soeur. Cela se ressent notamment vers la fin du chapitre 5 lorsque Thérèse tombe, entre autres, sous le charme d'un homme qui n'est pas le sien. Ce passage n’est donc pas étonnant d'après moi.
D'après moi, la suite de ce livre comportera beaucoup de rebondissements concernant la vie future de Thérèse. Nous avons pu la voir très discrète et cela pourrait changer grâce à l'arrivée de ce nouveau personnage qui est Laurent. Thérèse osera peut être enfin affronter sa belle-mère/tante qui la sous estime depuis tant d'année. Elle osera également parler et extérioriser ce qu'elle ressent.
Le mercredi 23 septembre 2020 :
Après avoir déjeuné, je reprends ma lecture là où je l'avais terminée. Pour cela, j’ai décidé de me mettre sur mon lit.
J'ai hâte de reprendre ma lecture, et de connaître la suite de cette histoire qui m'avait fait très bonne impression à l'issue de ma première lecture. Cependant, je suis assez fatiguée donc j'espère que cela ne va pas me déranger dans ma lecture.
Durant cette session, j’ai finalement réussi à lire 5 chapitres en une heure et demie, mon rythme est identique à la précédente session.
Dans cette nouvelle lecture, la fatigue que j’éprouvais s’est atténuée et a été remplacée par la curiosité que m'ont procuré les différents événements qui se sont produits. Thérèse n'est plus du tout la même, ses sentiments sont révélés et son caractère s’est affirmé grâce à Laurent, ce qui confirme l'hypothèse que j'avais pu faire auparavant. En effet, ce passage décrit l'idylle secrète que Laurent et Thérèse commencent, ce qui permet de montrer ainsi le double visage de Thérèse. L'un est plus expressif et entreprenant en présence de Laurent, et l'autre est celui que nous connaissons, c'est-à-dire toujours froid et passif envers son mari et sa tante.
J’ai apprécié lire ces chapitres car j'ai pu découvrir cette nouvelle personnalité de Thérèse, donnant du rythme et dynamisant l'histoire.
Je suis tout de même assez surprise du déroulement de cette relation. En effet, Laurent et Thérèse l'ont débuté sans éprouver de réels sentiments l'un envers l'autre. Laurent profite de cette relation par intérêt et pour assouvir ses désirs. Et Thérèse était attirée par Laurent et est tombée par la suite éperdument amoureuse, ce qui peut s'expliquer par le manque d'affection qu'elle a subi toute sa vie et surtout étant enfant.
Dans cette lecture, le passage marquant que j'ai pu relever est l'évocation du potentiel meurtre de Camille. Ce sujet est abordé par Laurent et Thérèse tout au long de ma lecture, et spécialement vers la fin lorsque les deux amants sont très amoureux l'un de l'autre. Cela est marquant car un meurtre n'est pas un acte anodin, mais un acte répréhensible par la loi. Le fait que soit Thérèse qui suggère l'idée est d'autant plus étonnant. Laurent, lui, a montré un caractère très violent, ce n'est donc pas surprenant que celui-ci y ait réfléchi sérieusement. Cela montre que les deux amoureux sont prêts à tout pour vivre leur amour. Et surtout qu'ils sont sous l'emprise d'un amour qui les aveugle. Je trouve ce comportement très égoïste.
D'après moi, la suite de ce livre se portera sur la décision de Laurent et Thérèse quant aux circonstances du meurtre de Camille.
Le mercredi 23 septembre 2020 :
Aujourd’hui le soleil est présent et me donne l’envie de lire dehors.
J'entame la suite de ma lecture avec enchantement. La découverte de nouveaux événements me motive à lire.
J’ai décidé de m'arrêter au chapitre 16, cela signifie que j’ai lu 5 chapitres, en un temps assez similaire aux précédentes lectures.
Durant cette nouvelle lecture, j'ai pu remarquer, à nouveau, l'égoïsme dont font preuve Laurent et Thérèse en tuant Camille, uniquement pour leur plaisir personnel. De ce fait, j'ai ressenti de la peine en apprenant la mort de Camille qui est simplement la conséquence d'un amour trop passionnel, celui de Laurent et Thérèse.
La lecture m'a paru plus familière car Zola évoque notamment Saint-Ouen, qui est une ville où j'ai vécu étant petite et où Camille a été retrouvé mort. Mais aussi, Asnières qui est une ville où j'ai passé une grande partie de ma scolarité et où les personnages aimaient bien se promener le dimanche. Cette lecture m'a alors beaucoup plus intéressée grâce aux détails que Zola donne de ces deux villes. J'ai pu me rendre compte de comment elles étaient perçues auparavant et observer le changement qu'elles ont subi au cours des années.
Le comportement violent et impassible de Laurent m'indigne car après avoir commis le meurtre de Camille, cet assassin n'a eu aucun regret, surtout envers Madame Raquin qui venait de perdre son fils. De plus, Laurent était ami avec sa victime pourtant le manque de compassion y est flagrant et reflète ainsi l'amitié de Laurent qui s'est atténuée et/ou qui n'a jamais existé envers Camille. En poursuivant ma lecture, un sentiment de dégoût m’est apparu lorsque Laurent a découvert le corps de Camille. La description de ce corps et de cette morgue ont été très éprouvantes car des mots durs ont été utilisés.
En réunissant tous ces points, cette lecture m'a tout de même plu car malgré le fait que je sois au milieu du livre, je découvre toujours de nouveaux traits de caractère sur les personnages, tels que la violence et l'égoïsme de Laurent, ce qui rend la lecture moins ennuyante et plus captivante.
Thérèse durant ce passage était plus réservée sur l'expression de ses sentiments envers la mort de Camille (son mari), il est alors probable que les chapitres suivants fassent la description des sentiments de celle-ci. Il est également possible que l'histoire se porte sur la suite de la relation qu'entretiennent Laurent et Thérèse et comment cet homicide va l'affecter, en bien ou en mauvais.
Le mercredi 7 octobre 2020 :
Je suis dans ma chambre et je viens de finir mes devoirs, nous sommes l'après-midi et je décide de reprendre ma lecture. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu et j'ai très envie de découvrir la suite car dans ma précédente lecture, je n'étais pas certaine de ce qui pourrait se passer dans la suite du livre.
Il est actuellement 16h10 lorsque j'écris, j'ai passé un peu moins d’une heure et demi afin de lire 5 chapitres et de me retrouver au chapitre 21.
La lecture que j'ai pu faire aujourd'hui est la suite évidente de la tragédie qui est arrivée.
J'ai apprécié la description des sentiments de Laurent et Thérèse, qui sont principalement la peur, l'angoisse et le malaise. Ces sentiments interviennent suite à la mort de Camille, les deux amants font des cauchemars et ressentent de la gêne l'un envers l'autre. Ce qui m'a plu dans ce passage c'est le fait que nous puissions enfin voir Thérèse et Laurent comme des humains et non comme des meurtriers impassibles, l'histoire est alors plus réaliste.
Le malaise qu'éprouvent les deux protagonistes a créé de la distance entre eux. Cela permet de rajouter de l'action dans l'histoire en remettant en question cet acte abominable et inhumain qu'ils ont commis pour leur bonheur, qui finalement, n’en est plus un.
Le mariage entre Thérèse et Laurent est une fois de plus un prétexte pour assouvir leur besoin mutuel, qui est de ne plus faire de cauchemars du fait de leur solitude. Cette démarche est très égoïste et reflète la société dans laquelle nous vivons.
La relation qu'entretiennent Thérèse et Laurent n'est construite que sur des mensonges et de la culpabilité. Il est donc fort probable que leur relation cesse.
Le samedi 10 octobre 2020 :
Nous sommes en début de soirée, je poursuis ma lecture, assise sur mon lit. J‘appréhende un peu cette lecture, j’ai peur que l’histoire manque de rebondissements, en se perdant dans des détails trop précis.
Je me suis arrêtée au chapitre 26, j’ai donc lu 5 chapitres en un peu plus d'une heure.
En lisant ces chapitres, je remarque que la relation entre Laurent et Thérèse est très froide et ce malgré leur mariage. Ils ne ressentent plus de sentiments l’un envers l’autre comme ils en ressentaient au début de leur relation.
La tentation pour Laurent de porter un coup de pied au chat parce qu’il est soit disant la réincarnation de Camille, est absurde et m’a fortement affectée et dégoûtée.
De plus, la folie dont sont victimes les amants est très intéressante à lire car beaucoup de détails permettent de l’illustrer. J’ai, néanmoins, ressenti du désespoir envers eux.
Contrairement aux appréhensions que j’avais, les chapitres que j’ai lus aujourd’hui sont très intéressants et m’ont fait comprendre un peu plus l’histoire et les réactions qu’éprouvent Thérèse et Laurent.
La fin de l’histoire me semble tout tracée, la relation de Thérèse et Laurent semble sans issue.
Le samedi 10 octobre 2020 :
La fin de Thérèse Raquin est proche et afin de clôturer ma lecture je décide de lire ces derniers chapitres peu de temps après avoir lu les précédents tant ma curiosité est grande. Je suis sur mon lit et je suis à la fois contente de connaître le dénouement de cette histoire folle et triste à l’idée de terminer ce livre qui m’a beaucoup plu.
J'achève ce livre au bout de presque 2 heures, pourtant je n'ai pas vu le temps passer.
Ces derniers chapitres décrivent des situations qui m’ont beaucoup choquée et écoeurée, par moment. L’une de ces situations est la fausse couche dont a été victime Thérèse. Cette fausse couche intervient après les coups que Thérèse a reçu par Laurent. Ce moment est sûrement le plus choquant que j'ai pu éprouver dans tout le livre. Le geste de violence de Laurent envers François, le chat de Mme Raquin, est également un moment déchirant et très injuste.
L’annonce de la mort de Camille par les deux amants à Mme Raquin impuissante et paralysée, est poignante à lire car nous ressentons l’amour qu’elle avait pour lui et sa tristesse quand elle apprend la vérité. Nous avons pu voir l’évolution de l’état de Mme Raquin qui est très attristant et qui me procure un sentiment de compassion.
Le moment le plus surprenant que j’ai lu est la mort des deux meurtriers. Cette scène est inattendue et intervient à la dernière page ce qui accentue le suspens de la fin de ce livre. Le comportement égoïste dont les deux amants ont fait preuve tout au long de l’histoire me permet de ne ressentir aucun sentiment de tristesse face à leur mort. Le meurtre de Camille les a détruits et est la cause de leur mort. J’ai découvert un dénouement que je n’aurais pas imaginé. Au début de l’histoire je pensais que les amants finiraient ensemble et heureux ou qu’ils seraient en prison, or le dénouement est tout autre. Le fait que les personnages principaux meurent car leurs remords étaient trop grands m’a permis de découvrir une nouvelle fin que je n’avais encore jamais envisagée dans ce genre de livre. C’est très plaisant car c’est inattendu.
Dans le livre, il y a des faits que je n’ai pas bien saisi et qui, pour ma part, me laissent dans l’incompréhension. Parmi ces faits, il y a notamment, la poursuite de l’union des époux meurtriers alors qu’ils ne sont pas bien ensemble, mais également, le fait qu’aucune personne de leur entourage ne remarque qu’ils se détestent et que Laurent bat Thérèse.
Lire ces derniers chapitres a été très attrayant et m’a énormément plu, malgré la description des différentes situations qui sont très détaillées et qui me font perdre parfois le fil de l’histoire.
Synthèse :
Je n’avais jusqu’à présent encore jamais lu de roman réaliste et je m’avoue surprise de l’avoir autant apprécié.
Tout au long du livre, Emile Zola décrit des caractères très différents, ce qui nous permet de ressentir l’intensité des scènes. De plus, la violence des mots utilisés est saisissante et nous fait ressentir différents sentiments comme le dégoût, la peine ou encore la compassion. Notre sentiment envers les personnages évoluent au cours de l’histoire, nous faisant changer d’avis sur eux. C’est une des caractéristiques que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre. Et qui m’a donné l’envie d’en entamer un nouveau.
J’ai aussi été agréablement surprise des choix que l'écrivain faisait prendre à ses personnages lors de situations auxquelles on ne s’attend pas.
Enfin, le livre m’a vraiment plu car beaucoup de rebondissements se sont produits ce qui permet de redonner du rythme à l’histoire qui pouvait parfois sembler longue et redondante avec une énumération de détails importante.