Selon moi, l’illustration qui correspond le mieux au roman de Zola, Thérèse Raquin est la suivante :

 

 

Ce dessin représente la morsure que Camille a fait à Laurent lors de leur lutte sur la Seine. C’est selon moi la meilleure illustration pour le livre car on y retrouve tous les passages marquants du livre.

En premier lieu, elle représente les débuts de l’histoire et la cause du meurtre de Camille. En effet, la trace de rouge à lèvre montre l’histoire d’amour passionnelle entre Thérèse et Laurent, qui ne peuvent plus se passer l’un de l’autre au point de tuer le mari de Thérèse, Camille.

En second lieu, elle représente la scène du meurtre en elle-même, qui est la plus marquante du livre.

Cette illustration représente également la suite de l’histoire, car en plus d'être un symbole du meurtre, elle représente ses répercussions. Laurent aura pour toujours la marque de Camille sur son cou. De plus, c’est une des raisons pour laquelle Laurent retourne voir Thérèse : pour qu’elle soigne la blessure. Donc sans cette blessure, peut-être que la fin ne serait pas telle qu’elle est, peut-être que Laurent et Thérèse ne se seraient pas revus.

Enfin, si cette illustration a beaucoup de signification pour celui qui a lu le livre, elle n'en dévoile pas trop pour celui qui ne le connaît pas.