Entrée 1 : du chapitre I au chapitre V
Le premier chapitre m’a paru long, je trouve que Camille est trop gâté, il a tout ce qu’il veut !
Je suis extrêmement choqué que Thérèse épouse son cousin, surtout qu’ils se considéraient comme des frères et sœurs.
Lorsque Thérèse explique la tradition des soirées du jeudi, cela m’a beaucoup intéressé, car on voit qu’elle n’est pas à sa place et qu’elle se sent inutile.
Je tiens à préciser qu’Olivier est beaucoup trop arrogant et hautain à mon goût !
Entrée 2 : du chapitre V au chapitre IX
Alors là, c’est sûr et certain, je déteste Laurent ! Il est beaucoup trop égoïste, il prend les gens de haut comme s’il commandait tout.
Thérèse, depuis le début du livre, c’est un peu comme Cendrillon, elle se fait traiter comme la dame de ménage.
Un passage du livre m’a beaucoup marqué, c’est le moment ou Thérèse a pu libérer une part d’elle et c’est lorsqu’elle est avec Laurent.
Je trouve bizarre que Laurent passe d’une personne manipulatrice qui joue avec tout le monde à une personne totalement amoureuse.
Entrée 3 : du chapitre IX au chapitre XII
Je trouve que l’histoire commence à devenir de plus en plus intéressante.
Je suis vraiment choqué de la façon dont ils ont tué Camille, de sang-froid et très vite, surtout que les scènes étaient toutes détaillées dans les moindre détails.
Ce qui m’a énervé, c’est de voir Laurent jouer la comédie et se faisant passer pour la victime.
J’espère de tout mon cœur que Thérèse va dénoncer Laurent dans les prochains chapitres.
Entrée 4 : chapitres XII au chapitre XVII
Mes espérance étaient complètement fausses, Thérèse ne va rien dire malheureusement.
Un passage du livre m’a fait pleurer : c’est la réaction de Mme Raquin en découvrant son fils mort. On voit qu’il comptait beaucoup pour elle.
La description de la morgue et des corps m’a dégoûté car tout, mais vraiment tout était détaillé, ce qui était vraiment écœurant.
Je n’ai pas compris pourquoi, après la mort de Camille, les deux amants n’ont pas vécu une vie normale, alors que la cause du meurtre était de vivre paisiblement en amoureux. Ils se sont en quelque sorte séparés et ont continué chacun leur vie de leur côté, et Laurent est même allé jusqu’à fréquenter d’autres femmes.
J’espère que dans les prochains chapitres ils vont se rendre compte que ce n’était pas un simple accident mais plutôt un meurtre.
Entrée 5 : du chapitre XVII au chapitre XXI
Leur mariage ne choque personne car encore une fois ils font preuve de manipulation et retournent la situation.
Les détails du fantôme de Camille sont très inquiétants. Ce passage était intéressant car on peut être traumatisé de certaines choses même si on est la cause.
Les amants ont encore réussi à se jouer des gens, ça m’énerve parce qu’ils se font passer pour des héros alors que c’est pas du tout le cas, il sont juste égoïstes.
Certains passages m’ont gêné, comme les préparatifs du mariages, car on ressent le malaise des gens présents.
En plus de ça, les deux amants continuent les préparatifs du mariage alors qu’ils ne s’aiment plus mais ont juste tous les deux peur de la solitude
Entrée 6 : du chapitres XXI au chapitres XXV
Le livre me paraît de nouveau long…
Les deux amants n’ont plus du tout leur amour passionnel comme avant. Maintenant il n’y a que de la haine et vraiment plus du tout d’amour.
Euh par contre le passage de leur nuit de noce était vraiment, mais vraiment gênant et choquant. Il n’y avait que de la violence, alors que ce n’est pas du tout le but d’une nuit de noce.
Mis à part ça, le moment m’a paru aussi intéressant car c’était comme si Thérèse pouvait lire dans les pensées de Laurent, il n’avait même pas besoin de parler.
Laurent est allé trop loin lorsqu’il a voulu s’en prendre au chat, ça m’a un peu fait peur car il cherche les moindres raisons pour s’énerver alors que le seul et unique coupable, c’est lui.
Synthèse :
J’ai beaucoup dénigré ce livre avant de le dire, mais franchement, si je devais le noter, je mettrais 7/10, car il ne m’a pas passionné mais j’ai bien aimé.