Je souhaite mettre en valeur le jeu de contrastes entre tragique et comique, entre les situations elles-mêmes tragiques et personnages tragiques.

 

Le comique est représenté par le décalage entre les mondes. Il s’agit d’un palais royal mais tout n’est pas bien rangé ou propre : « Il y a de la poussière et des mégots par terre ». De plus, la salle du trône devient un simple « living-room » ce qui ridiculise totalement cette royauté.

 

Ma mise en scène, j’aimerais en faire une comédie. Les réactions et les changements d’humeur du Roi son plutôt drôles à voir. Par exemple, le moment où il a crié par la fenêtre était inattendu et le voir à ce point désespéré était amusant. Il pensait avoir un pouvoir éternel mais tout a basculé dans l’angoisse et la tristesse. Le fait que Marie semble aussi fidèle au Roi donne aussi un aspect comique à la pièce. Elle reste du côté du Roi jusqu’au bout et ne le trahit pas. Suite à la réplique du Roi, « Arrête-les. », elle répète directement après lui: « Garde, arrête-les. »   Elle fait de même lorsque le Roi a ordonné au garde de tous les arrêter. Elle paraît même un peu étrange à un moment, tellement elle souhaite aider le Roi. De plus, parler de la mort d’une façon comique change de ce que l’on a l’habitude de voir, avec les morts tragiques présentes dans d’autres œuvres.

 

En ce moment, avec le covid, on apprend chaque jour qu’il y a des milliers de morts qui pourraient être notre famille, nos amis ou tout simplement nous.

Le sentiment de savoir que nous allons peut-être ne pas se réveiller demain, de ne pas finir nos projets, nos rêves est comme celle du roi:

 «Des milliards de morts , ils multiplient mon angoisse».

 

On a un homme qui a conscience de la mort qui la menace. Cette pièce s’achève donc dans la mort. De plus, le personnage principal est un roi donc il est question d’un royaume, d’un état.

 

Je pense que lonesco souhaite que cette pièce soit une sorte de libération de cette angoisse.

 

On annonce au roi qu’il va mourir à la fin de la pièce : « tu vas mourir dans une heure et demie », car il est malade. Ce dernier refuse et essaie de lutter.

Le sujet lui-même, la mort, est un sujet qui nécessite d’être d’avantage abordé de nos jours. Grâce à la pièce on peut voir différentes perceptions de la mort et des réactions face à cette dernière

Le Roi est un personnage tellement égoïste et narcissique que toute la pièce gravite autour de lui avec autour des personnages qui ne vivent pas pour eux mais pour lui.

Marguerite est un personnage qui arrive à s’imposer face au Roi, elle arrive à reprendre du pouvoir et sait garder sa raison et son calme dans les moments durs.

***

Monter ce texte aujourd’hui en 2020 est un choix très pertinent car compte tenu des nombreux événements qui se sont déroulés à cause de la pandémie du covid-19, des confinements et des distanciation sociale mis en place, cela nous a fait confronté à la maladie.

Cette pièce si on la monte en 2020, elle nous apprendrait que la vie est éphémère et qu’il faut se préparer à ce qu’un jour nous allons mourir. Cette pièce nous invite à ne pas perdre son temps et à profiter de sa vie à chaque instant, car le temps passe vite et nous ne savons pas ce qu’est fait le lendemain. Dans cette pièce de théâtre, le roi apprend soudainement qu’il va mourir et il se rend compte qu’il n’a pas fait grand-chose dans sa vie et n’a pas profité du temps et du moment présent, donc avec la maladie et le fait qu’il était face à la mort, cela lui a fait prendre conscience des choses. Même s'il était le roi et s’il était au-dessus des lois, s’il avait du pouvoir et de l’autorité, finalement, il n’a pas pu changer le cours de son destin et il n'était ni plus ni moins que les autres.

La tonalité que je souhaiterais mettre en valeur dans ma mise en scène serait la tragédie mais aussi la comédie, car le destin de cette pièce est tragique à cause du fait que le roi va mourir et que son état se détériore au fil de la pièce, même le décor disparait progressivement. Mais également la comédie, car ici elle révèle les défauts et imperfections du roi, ça l’incite à les corriger. Pour finir, nous avons deux types de classe sociales représentées qui est la noblesse (le roi, Marguerite, Marie et le médecin) et des paysans (Juliette et le garde), donc cela fait partie d’une caractéristique liée à la comédie.

***

Cette pièce nous fait réfléchir sur l'acceptation de la mort, cela nous montre que personne n'échappera à  la mort pas même les plus «grandes personnes». Le tragique est surtout présent à la fin notamment quand Juliette laisse quelques moments le Roi dans son fauteuil roulant au milieu, face au public et que pendant ce temps les autres personnages le critiquent et se rappellent les étapes de sa vie.