Les cyclones 3
Par . .. le 11 mars 2018, 17:55 - Lien permanent
Les cyclones se forment au dessus de l'eau quand la température de l'eau dépasse les 26°C dans les régions proches de l'équateur. L'eau s'évapore et rentre en contact avec de l'air froid. Une colonne de basse pression forme des vents dans une tour. Le cœur du cyclone est une région de basse pression. Au fur et à mesure que la pression de la colonne centrale (l’œil) faiblit, la vitesse du vent autour s’accroît. Les vents peuvent atteindre les 300 km/h.
Dans l'hémisphère nord, le cyclone tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans l’hémisphère sud, le cyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La trajectoire du cyclone au cours de sa vie dépend de l'endroit ou il se trouve. Il a plusieurs noms comme:le typhon, l'ouragan et le cyclone.
Il y a 6 000 décès par an et des blessés lié aux fortes précipitations. On constate des forêts détruites par les vents extrêmes, des dégâts matériels sur les voies ferrées, les routes, les bâtiments et usines.
IMAGE SATELLITE D'UN CYCLONE
Ne pas confondre avec une tornade
LA PRÉVENTION
On peut prévenir un cyclone grâce à la surveillance météorologique pour surveiller sa force, sa direction ce qui permet de prévenir la population pour qu'ils se protègent. Ils peuvent construire des maisons qui résistent aux vents extrêmes. ils évitent de construire sur la côte.
Nom de cyclones qui ont marqué la population humaine
En septembre 2017, le cyclone IRMA de catégorie 5 est passé sur l'île de saint Barthélémy. Ses vents allaient jusqu'à 300 km/h, il y avait des vagues de 4,5 m de haut. On a constaté que le cyclone a dévasté des infrastructures, des hôtels et des maisons.
Nos sources sont Wikipédia, Vikidia, géorisque.gouv.fr, liberation,