L'énonciation:

Dans ce roman, il y a deux narrateurs :

- Premièrement, un narrateur interne à l'histoire, il fait partie des personnages, il est meme le personnage principal, Samantha et elle parle à la 1ere personne du singulier. Ce narrateur parle au présent « j'ignore », « je suis enceinte », « je ne veux pas », « je lui est dit »…

- Deuxièmement, un narrateur externe qui ne fait pas partie de l'histoire, il est externe au texte et il parle a la 3ème personne du singulier. Ce narrateur parle au passé (passé composé, imparfait), « on va faire », « elle a augmenté », « elle s'est décidée », « on ne pourrait pas », « elle irait »…

Le cadre:

Cette histoire se déroule au XXème siècle, en 1961 il y a la naissance de Betty, la mère pendant la construction du mur de Berlin qui a lieu du 12 au 13 aout 1961 .

En 1989, la naissance de la fille, Samantha pendant la construction du mur de Berlin "mur de la honte" du 9 au 10 novembre.

On en conclut que cette histoire ce déroule à Berlin en Allemagne.

On peut peut-être comparer la mère et la fille avec "le mur de Berlin". La mère nait à sa construction et restera "enfermé" puisque déficiente mentale, au contraire la fille qui nait pendant le chute du mur de Berlin saura s'ouvrir et apprendre.