Ma mère à l’ouest

Dans l’ensemble le livre ma mère a l’ouest ne ma pas déplus, mais ça n’a pas été mon préféré de tous les livres que l’on à lu (mon préféré étant A comme aujourd’hui).

Dans se livre Samantha va de famille d’accueille en famille d’accueille seul 2 personnages (Samantha et sa mère) reste du début à la fin du livre. On n’a très peu de temps pour s’attaché à un personnage. Alors que dans A comme aujourd’hui par exemple même si le personnage principal change souvent de corps, on a assez de temps pour apprécié(ou pas ) la personne dans la quelle il est et de connaître un peu plus de chose sur elle-même si ce n’est que pour 1 jour.

Donc parmi les deux personnages qui sont restés du début à la fin du livres j’ai bien aimé celui de Betty, car elle est gentille, elle fait vraiment tout pour ne pas que Samantha sois mise appart, lorsqu’elle est avec elle, car elle (Betty) est débile mental.

Quand au personnage de Samantha je trouve qu’il évolue trop vite. Car lorsqu’elle passe par exemple 3 ans dans une famille d’accueil les faits sont passés vite, puis après c’est 3 ans elle continue l’histoire mais elle a 3 ans en plus et on ne se rend pas compte de sa transformation.

 

Même si le livre est de petite taille 142 pages, le déroulement de l’histoire est bien expliqué. Même si au première page du livre on ne comprend pas trop car on est tout de suite mis dans l’action un peu comme dans sweet sixteen cependant dans sweet sixteen l’action principal se déroule lentement tout les évènements sont raconté de façon très détaillé.

L’histoire est bien faite par rapport au thème principal du livre qui parle de la vie d’une fille passant en de famille d’accueil en famille d’accueil car ça mère est débile mental.

C’est un thème original de plus que l’on parle des sentiments de l’entourage d’une personne débile mental mais aussi de se que ressent cette personne.

L’histoire est montré par le point de vue de personne différente, même si le narrateur est la même personne.(par exemple dans sweet sixteen le narrateur changeait pour montrer les points de vues des personnes)

Et pour la narration il y a deux parti, celle ou Samantha Betty parle d’elle au présent,elle est le narrateur interne à son histoire.

Et la deuxième partie ou l’on peut penser que c’est un narrateur externe qui raconte la vie de Samantha, mais dans ce cas il n’appellerait pas Betty « Maman » alors je pense plutôt que

c’est Samantha qui parle de son histoire mais en tant que narrateur externe, elle s’appelle Samatha.

J’ai donc dans l’ensemble bien aimer se livre pour son thème et la façon de raconter l’histoire