Cette année, pour le prix des Incorruptibles, nous avons pu lire une série de cinq livres (Bacha Posh, A comme aujourd'hui, Ma mère à l'Ouest, Sweet Sixteen et Nos étoiles contraires).

Celui que j'ai préféré est Sweet Sixteen car il est tiré de faits réels. L'auteur aborde un sujet sensible à l'époque où se déroule l'histoire. Il parle de la ségrégation raciale et de racisme dans les années cinquante aux Etats-Unis, plus particulièrement dans l'état de l'Arkansas.

L'héroine, Molly, est une jeune Noire de quinze ans. Dans sa ville, Little Rock, un lycée va ouvrir ses portes pour la première fois à des élèves Noirs. Elle décide d'y faire sa rentrée avec huit de ses camarades, malgré le contexte difficile. Les deux mille cinq cents autres lycéens veulent tout faire pour les en empêcher.

La majeure partie de la population Blanche de la ville refuse l'idée que des Noirs puissent étudier dans les mêmes écoles que leurs enfants. Des manifestations violentes sont même organisées le jour de la rentrée afin d'empêcher les élèves Noirs de pénétrer dans l'établissement. Ces élèves feront finalement leur rentrée dix jours plus tard, sous la protection de gardes.

J'ai aimé ce roman car Molly, malgré les moqueries, les agressions et les menaces de mort contre sa famille, n'a pas renoncé et a terminé son année scolaire.

J'ai également aimé la lente prise de conscience de l'une de ses camarades de classe, Grace, qui rejettera progressivement ses amis dont elle ne supporte plus le comportement raciste. Elle finira même par faire arrêter son petit-ami, qui fait partie du Ku Klux Klan.

La démarche courageuse de Molly et de ses camarades a ouvert la voie à une égalité, qui demande encore à être renforcée de nos jours.