Ma mère à l'Ouest

Thèmes abordés:

- Handicap (ici mental, celui de la mère)

- Relation mère-fille (complicité avec sa mère biologique, difficultés de communication avec les différentes mères d'accueil)

- Famille d'accueil (difficulté de trouver sa place, rejet, distance et en même temps y grandir, y apprendre de nouvelles choses)

- Education (apprendre à grandir à travers les rencontres, les expériences loin de sa mère, puis partager avec elle ses connaissances)

Tout d'abord, l'auteure (Eva Kavian) parle du handicap en insistant sur la maladie mentale dont la mère de Samantha, Betty, est atteinte et en laissant de nombreux « messages » assez péjoratifs sur celle ci . Ces indices apparaissent surtout lorsque Samantha va à l'école pour la première fois (débile mentale, grosse dondon…). Ou lorsque l'on explique à Betty qu'elle ne peut pas passer sa vie dans une maison maternelle et s'occuper seule de son bébé (page 11,12). Tout ces faits montrent bien que les autres voient le handicap de Betty comme une incapacité totale, une impossibilité qui l’empêcheraient de s'occuper de Sam correctement, sans même savoir si Betty n'est pas apte à apprendre à s'occuper de sa fille. Ce n'est pas pour cela qu'elles n'entretiennent pas une relation proche.

J'en viens donc au thème :relation mère-fille ,entre Sam et Betty, qui sont très proches, complices durant les premières années de Sam. Elles ont un quotidien dont Samantha aura du mal à se détacher (cadre et structure de la routine mise en place: repas, jeux (p.13) lorsqu'elle sera séparée de sa mère et placée en famille d'accueil (p.23).

Ensuite, Eva Kavian aborde donc le thème des familles d'accueil lorsque Samantha va y être placée: on a jugé pour elle que sa mère n'était pas capable de l'élever et on lui a donc imposé un changement de foyer. Samantha a alors également changé d'école et est passée de famille en famille, de mère en mère: mais toutes l'ont délaissée pour "des histoires de grandes personnes" (pages 36, 49, 77). Malgré ces ruptures successives, elle a quand même reçu une bonne éducation scolaire puisqu'elle a sauté une classe (page 63): Samantha a progressé, a grandi, a appris alors que sa mère, Betty, restera toujours la même (handicap).

L'éducation de Samantha est abordée dans ce roman. Elle doit apprendre avec d'autres ou par elle-même ce que sa mère ne peut lui transmettre (en termes de connaissances, Betty ne peut lui apprendre que ce qu'elle-même a appris pour se débrouiller au quotidien) Il y a d'abord la deuxième école (lorsqu'elle était avec Claire et Marc, première famille d'accueil, p.28), Catherine (assistante sociale en stage) lui a appris à faire du vélo (p.58) et Jean-Pierre, grand père d'accueil, lui a appris à nager (p.74). Samantha, âgée de 17 ans, a appris aussi à vivre seule dans un appartement (p 91): désormais autonome, elle va avoir besoin de renouer avec sa mère Betty, de retrouver ce lien un temps perdu (pour passer de fille à mère un jour).