Les thèmes principaux de ce livre sont:

-Le racisme, ce livre nous montre les humiliation, les insultes, la discrimination que le peuple noir subissait par le peuple blanc. Par exemple a un moment du livre Molly va acheter du lait mais le vendeur dit qu'il n'y en a pas alors qu'il y a plein de bouteille, et cela parce qu'elle est noir ou bien quand Molly ce balade dans la rue et qu'elle passe devant une dame blanche la personne lui dit et lui fait comprendre qu'elle sent mauvais juste parce qu'elle est noir.

-L'intégration, que les noirs ne devaient pas être mélanger avec les blanc par exemple ils y avaient des collèges pour les noirs et pour les blancs et qu'il y a eu un projet qui était d'intégrer 9 étudiants noirs dans un collège de blancs mais le projet fut ralentit par les manifestant qui avaient bloquer l'entrer pur empêcher les élèves noirs de rentrer. Aussi ce livre montrait que les blancs pensaient être supérieur au noirs, les noirs devaient céder leurs place aux blancs dans le bus.