Nous organisions et nous participions cette année 2019-2020 à une aventure scientifique hors du commun. Une aventure, une prise de conscience pour le plus grand défi du 21ème siècle !!

LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE

Avec la pandémie qui a touché le monde entier dès le printemps 2020, le projet a évolué passant de Cap au Nord au projet Mission 68° Nord.
Ce projet Mission 68° Nord va embarquer des ambassadeurs de la classe ou bien anciennement de la classe pour des actions concrète afin de sensibiliser et lutter contre le réchauffement climatique.

Plusieurs étapes :

• 2019-2020 : formation avec les ambassadeurs du projet Cap au Nord.
  • 2020-2021 : mise en place de la Mission 68° Nord.
  • Printemps 2021 : formation spécifique; photographie, randonnée, montage d'un camp, étude des phénomène liés au dérèglement climatique dans notre région.
  • été 2021 : expédition de reconnaissance dans les Alpes
  • 2021-2022 : échange avec des enfants Sam, préparation de l'expédition en Laponie
  • été 2022 : expédition en Laponie

à consulter la presse

Vidéos à regarder sans modération

Donner le meilleur de soi pour l'ensemble plutôt que d'être le meilleur de l'ensemble !

Les ambassadeurs/aventuriers du projet Cap au Nord

Ils ont participé à des week-ends d'intégration et on été choisis par le comité de sélection. Ils sont issus des établissements scolaires partenaires :
  • l'éco-école Gérard Claudel d'Ennery (95) : Mélanie (CM2), Romain (CM2), Hugo (6ème) & Paulin (6ème)
  • l'école Mahana (Suisse) : Tom (CM1)
  • l'école du Colibri (26) : Marceau (CM2) et Ouma (6ème)
  • l'école Caminando (26) : Marco (5ème) & Robinson (5ème)
  • le collège Jeanne d'Arc (27) : Briuual (6ème), Oona (6ème), Pacôme (6ème) & Suzon (6ème)
  • l'école de Sillery, Grand Reims (51) : Isaline (CM1) & Manon (CM1)
  • l'école Les Grésillons B  de Gennevilliers (92) : Mahéra (6ème)
  • l'école Jean Rostand de Ville d'Avray (92) : Camille (CM2), Diane (CM2), , Lou (CM2) & Valentin (CM2)
  • l'école Jean Moulin de Domont (95) : Sixtine (CM2)
Les ambassadeurs d'Ennery

Mais le projet c'est avant tout  Au bout du monde pour sauver la planète et chacun y trouvera son rôle.

Le magazine

est partenaire de notre aventure d'une année...

Vous pouvez commander le magazine en allant sur le site (cliquez sur l'image). Vous pourrez suivre l'aventure.

Premier we d'intégration à Auvers/Oise

Deuxième we d'intégration

Jacques Moreau explorateur polaire

Edouard Stacke, respirologie