• Cette semaine ou la semaine prochaine devrait paraître l'article dans Le Parisien.La journaliste a passé du temps dans la classe lors de la randonnée de vendredi dernier. Je ne connais pas encore la teneur de l’article mais c’est le prolongement du travail effectué en classe autour de la place de la nature et du vivant dans les apprentissages.
  • Lundi prochain, le 14 février, Jean Michel Vincent (https://agirlocal.org/ ) vient dans la classe pour travailler sur notre impact carbone. Il fait un exposé de 10 minutes puis répond aux questions des enfants.
  • Vendredi 18 février, juste avant les vacances, nous faisons une randonnée à la journée. Il faut prévoir le pique-nique zéro déchet et peut-être avec le moins d'impact carbone possible... Et un petit sac à dos comme pour chaque randonnée.
  • Le 7 mars, à notre retour de vacances, c’est Gilles Lemaire qui vient avec son âne. Je l’accueillerai la veille au soir sur le terrain de M. Tachoire à côté du terrain CPN et nous irons le chercher avec les enfants dès 8h30 le lundi matin. Nous lui montrerons le chemin de l’école où 4 classes se sont inscrites pour poser des questions sur son projet de randonnée avec son âne. Nous repartirons avec lui vers 11h/11h30 pour l’accompagner dans son début de randonnée (qui dure 7 jours avec 100 km). Nous pique niquerons avec lui avant de le laisser repartir et de retourner de notre côté à l’école.
  • Le 18 mars Jérôme Liogier (directeur de l’école de la nature qui nous accueille en juin) sera en classe pour répondre aux questions des enfants sur notre chantier nature du mois de juin. Nous ferons les menus de notre séjour, préparerons le contenu du séjour et ferons connaissance. Des questions et des propositions sont déjà inscrites sur des tableaux en classe.
  • Pour notre projet MISSION 68 NORD, je vous transmets le document lié à l’interview des « témoins du dérèglement climatique » ICI. Il a été vu en classe et certains enfants de la classe ont travaillé sur les questions à poser aux personnes que nous allons rencontrer.
    Notre soirée 
    Notre site Internet : 
    Notre dossier complet :

 

  • En ce qui concerne Laura, c’est une chercheuse qui intervient dans ma classe au niveau de ses recherches. Son étude porte notamment sur le rôle de l'espace scolaire dans la socialisation entre pairs en entre enfants et adultes. Elle observe, interroge les enfants, les enregistre… La classe lui sert de laboratoire.
    Elle est déjà venue à toutes nos randonnées du mois de janvier et février,  sera en classe lundi et vendredi prochain puis reviendra au mois de mars.
    Sa lettre de présentation de son étude.

 

  • La comédie musicale : C'est un des moments forts de cette année. Nous ferons une première représentation fin avril... donc bientôt. Je vais avoir besoin de vous pour les décors... J'annoncerai bientôt une réunion pour que toutes les bonnes volontés nous aident à faire de ce spectacle un moment magique et inoubliable pour les enfants (et les spectateurs).
     
  • Le chantier nature a lieu du 9 au 18 juin prochain. Une page de ce blog sera bientôt dédiée à ce projet. Le pré-document de présentation du centre qui nous accueille est ICI.

     
  • Le rôle d'ambassadeur du climat. Les enfants peuvent commencer à interroger les témopins du dérèglement climatique qu'ils connaissent (agriculteurs, éleveurs, agents de l'ONF, élus, ...). Le document est ICI, il est précédé d'une lettre à remettre à la personne interviewée avant de la rencontrer. Il faut lui demander l'autorisation de la filmer dans la cadre de cet interview. Il faut également s'entraîner à lire ces questions sans bafouiller :)

 

Philippe