Réservez votre soirée du 29 janvier !

Le projet Mission 68° Nord porté par l’association Une Génération pour la Terre a pour vocation d’alerter, de sensibiliser et d’agir face au dérèglement climatique et ses conséquenses.

C’est un projet de territoire soutenu par la municipalité, les commerçants et quelques entreprises d’Ennery mais qui a pour ambition d’entraîner plus largement notamment avec le documentaire préparé par une équipe d’étudiants en école de cinéma.

Les acteurs :

• Les 7 climaventuriers (11/13 ans)

• Les élèves actuels de la classe des Filous (7-10 ans)

• Les étudiants en école de cinéma (20 ans)

Le lien entre ces acteurs :

• Une proposition pédagogique de leur classe ou de leur ancienne classe composée de 4 piliers : placer l'enfant en situation d'acteur de projets, la sensibilisation à l'environnement, l'autonomie et la coopération.

Les moments forts de leur mission :

• Le séjour dans le Massif des Ecrins (les Climaventuriers, juillet 2021)

• La randonnée en autonomie complète sur les neiges du Jura (les Climaventuriers, février 2022)

• La comédie musicale (les Filous, avril 2022)

• Le chantier nature dans le Massif Central (les Filous, juin 2022)

• L’expédition en Laponie (les Climaventuriers, juillet 2022)

• Le film reportage (les étudiants, mettent en lumière les Filous et les Climaventuriers, fin 2022)

Mais également toutes les actions de classe : les randonnées du vendredi, le potager, les petites mésanges, les lapins, gerbilles en classe, le cahier d'élèves, nos visio-conférences, les aventuriers qui nous rendent visite, les défis comme Ma Petite Planète, les pièges photos...

Le programme de la soirée :

• Philippe Viard ouvre la soirée avec une présentation du projet dans sa globalité; ses ambitions, ses moment forts.

• Chanson de classe des Filous

• Mélanie Mary, 12 ans : Une génération pour la Terre, cette génération qui a envie d’agir !

• Marc-André SELOSSE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle parrain de notre projet nous fait l’honneur de prendre la parole.

• Emmy Clouteau, 11 ans explique l’importance des sorties du vendredi avec la classe des Filous.

• Présentation du défi “Ma Petite Planète” par Jeanne et Livia.

• Chanson de la classe des Filous.

• Retour vers le chantier nature 2019 par Paulin, 13 ans et perspectives 2022.

• Romain Sallenave, 11 ans, climaventurier “Le dérèglement climatique, …c’est quoi exactement ?”

• Erwan Personne bio-climatologue, enseignant chercheur à AgroParis Tech. Le climat dans tous ses état.

• Chanson de la classe des Filous

• Questions de la salle