Au programme :

• Mercredi soir, 18h30 : réunion pour notre aventure en Haute Loire de 9 au 18 février
  • Jeudi, 14h00 : Venue de Matthieu en classe
  • Jeudi 20h00 : Témoignage et visionnage du tour du monde de Matthieu
  • Vendredi de 8h30 à 10h : Matthieu retourne en classe

Mardi : Nous avons vérifié les cahiers de correspondance pour connaître le nombre de personnes présentes à la réunion de mercredi. Surprise, 11 cahiers n'étaient pas renseignés malgré le sms.

J'ai récupéré les lettres des correspondants de Félir écrites pendant les vacances. 5 élèves ne l'ont pas écrite retardant ainsi l'envoi du courrier en direction du Sénégal. Je demande qu'elles soient écrites proprement pour vendredi !!

Pour jeudi, nous avons décidé d'apporter à Matthieu un objet d'usage quotidien que nous avons bien du mal à recycler. Ce sera la base d'une discussion sur le recyclage.

Nous avons regardé les feuilles/calendrier des vacances. Certains enfants s'en sont bien servis.

Nous avons visionné, expliqué, étudié les photos et vidéos de Camille Toscani qui sont sur le blog ici (tout en bas). Nous nous sommes projetés dans la vie de scientifiques.

De toutes ces aventures (Tour du Monde, Bird-Island, In The Eyes Of, Tippi, Félir, notre aventure en Haute-Loire), nous avons décidé de consacrer une soirée en juin à une exposition ouvertes à tous. Chaque enfant se verra prochainement attribuer un thème (par exemple, le peuple Tatou) et l'enfant concerné devra non seulement faire un exposé (papier et photo/vidéo/PowerPoint) mais aussi savoir répondre aux questions du public. Une grande maîtrise donc.

Nous avons expliqué pourquoi Julie et Vincent changeaient de destination. Pourquoi début février ils n'iraient pas en Birmanie mais en Indonésie pour vivre une expérience incroyable avec le peuple Bajaux sur l'île de Sulawesi.

Nous avons fait des divisions (CM1 & CM2) puis un texte libre sur le cahier du jour.

Nous avons donné les résultats du scrabble : Bravo à Romain et Pauline qui se sont qualifiés pour la finale départementale.

jeudi : Pas de verbes. Contrat et calculs (divisions).

14h : Nous visionnons quelques épisodes sous forme de vidéos. Matthieu les commente..

D'après la carte, Matthieu nous montre son parcours et raconte quelques anecdotes.

Les élèves sont en petits groupes pour réfléchir sur la pollution due au plastique.

20h : Quelques parents de la classe, trop peu par rapport à l'implication de Matthieu pour notre classe, ont participé au Film/débat sur le tour du monde à vélo des solutions au plastique. Il y avait quelques personnes de la commune intéressées par le sujet.

Une belle soirée enrichissante qui a permis notamment de comprendre comment nous fonctionnons dans notre classe avec nos voyages.

Vendredi : Matthieu est revenu dans notre classe de 8h30 à 10h. Nous lui avons chanté quelques chansons et nous avons pris des photos/