Matthieu, Caroline, Ingrind, Jérémie, Jean-Yves, Yaël et Hubert le capitaine nous transportent avec eux à bord du "L'Île d'Elle" vers la baie Marguerite en Antarctique.

Chers élèves, j'apprécie beaucoup que certains aient pris l'initiative d'écrire aux aventuriers. C'est vraiment chouette car ils apprécient forcément vos messages.
Faites juste attention à l'orthographe. Faites vérifier vos messages avant de les publier. Merci.

Pour suivre l'aventure  : ICI

********************************

Départ d'Ushuaïa !!! de samedi 7 janvier (si le temps le permet).

Colis N° 1 !!!  Voici le colis N° 1, ouvre le et parcours le message de l'équipage de ce voilier... pas comme les autres !

clique sur l'image

Vendredi 6 janvier, c'est le live !! C'était chouette !

• Samedi 7 janvier : Départ. Nous ne voyons pas le bateau bouger sur l'application.

• Dimanche 8 janvier : Nous voyons que le bateau a bougé vers 17h heure française

• Mardi 10 janvier : Nous attendons notre deuxième colis. Le bateau est allé se réfugier dans une crique. A Puerto Toro au Chili. C'est étonnant de voir des régions habitées à ces latitudes...

Dans cette petite crique...

Mais à 13h, ils étaient repartis !

Colis N° 2 !!!  Voici le colis N° 2, ouvre le et parcours le message de l'équipage de ce voilier... pas comme les autres !

clique sur l'image

• Mercredi 11 janvier : Ils ont bien avancé... Ils ont passé le Cap Horn et se dirigent vers la Baie Marguerite !

• Jeudi 12 janvier : Belle allure pour le bateau...

• Vendredi 13 janvier : en soirée... ils approchent de l'objectif !!

• Mardi 17 janvier : L'Île d'Elle traverse les îles de l'archipel le plus au nord de l'Antarctique.

Colis N° 3 !!!  Voici le colis N° 3, Après une nuit au calme à Puerto Toro (village le plus austral au monde) nous avons passé le mythique Cap Horn, qui n’est en fait qu’une petite île. Nous avons pris le large et vécu nos premières vraies sensations de voile et de bateau qui gite ! C’est très étonnant car on a l’impression que le bateau va se coucher lorsque le vent fort s’engouffre dans les voiles…

• Jeudi 19 janvier : Après êtres restés deux jours dans une petite crique, le voilier est reparti aujourd'hui vers 14h heure française. L'Île d'Elle slalome entre les îles, en ce moment entre l'île Doumer et l'île Wiencke.

• Samedi 21 janvier : Le bateau zigzague d'île en île...

• Lundi 23 janvier : 1 361 km parcourus... L'Île d'Elle est à 348 km de l'objectif !

• Mardi 24 janvier :

Colis N° 4, nous allons parler l'alimentation...

• Mercredi 25 janvier : L'équipe de l'Île d'Elle a eu le privilège de visiter la base de Vernadsky. Cette base a été construite dans les années 1950 et est actuellement occupée par une équipe de 14 scientifiques ukrainiens pour étudier la météorologie, la biologie...

Ces scientifiques sont dans la base pour une année complète et la vie là bas n'est pas simple. L'hiver polaire est très rude.
Nos marins ne sont plus qu'à 307 km de leur objectif !

• Samedi 28 janvier : 1 498 km effectués, à 247 km de l'objectif

• Dimanche 29 janvier : 1 567 km effectués, à 184 km de l'arrivée

• Mardi 31 janvier :

Le colis N° 5 est arrivé !!

• Mercredi 1 février : Ils sont à l'entrée de la Baie Marguerite.

• Samedi 4 février : L'Île d'Elle n'a pas bougé depuis plusieurs jours, à l'entrée de la baie Marguerite...
    Il y a deux jours, Caroline expliquait une nuit un peu particulière à bord du bateau. En effet, une tempête a fait rage durant toute une nuit quelques jours auparavant. "La tempête a fait rage avec des vents à bien plus de 50 noeuds, une centaine de km/h. Le capitaire a dû rester sur le pont toute la nuit, inquiet, moteur allumé pour réagir au quart de tour, gelé, car deux sur 3 amarres avaient laché..."

Pour répondre à une question : "quand le bateau gite, les vivres ne tombent pas à l'eau ?" Caroline répondait : "Il y a beaucoup de rangements pour conserver notre matériel et la nourriture sur le bateau. Ils ont été conçus pour ne pas s'ouvrir ou se renverser quand le bateau gite. Aussi, les surfaces planes (comme la table ou les étagères), ont un rebord pour retenir les assiettes si elles venaient à glisser. Dans la cuisine, la gazinière est montée sur vérins pour s'incliner avec la gite du bateau et rester droite."

Puis Yaël d'ajouter :

De la montagne gelée
Nait avec fracas
Un Iceberg géant.
Coup de tonnerre dans le silence des éléments,
Brisure d'un glacier au loin,
Il voyage de toute sa somptueuse hauteur.
Il s'érige vers le ciel
Tout en s'enfonçant dans les profonduers sombres de l'océan.
Il offre des bleus de rêve
Et des formes légendaires
A notre regard émerveillé.
Errant au gré des vents,
Sculpté sans relâche,
L'iceberg émeut.
Refuge pour les phoques au repos,
Îlot de gué pour les léopards à l'affût
Il est une aire de repos éphémère et fragile.
Il est la trace des glaciers en mouvement.
Emblème et étandard de l'Antarctique,
Il est le symbole de la vie dans les grands froids.

• Mardi 7 février :

Le colis N° 6 est arrivé !!

L'art de communiquer.

• Jeudi 9 février 2023 : L'équipe est arrivée à destination. Nous avons vu que le bateau avait avancé en un point puis était revenu en arrière.
    • 20230209a.jpeg
    • 20230209b.jpeg
    • 20230209c.jpeg

"Hier nous avons atteint le point le plus austral de notre aventure la base Saint-Martin en baie Marguerite.

La navigation des derniers jours à nécessité toute notre attention, les petits glaçons et gros iceberg ne nous ont pas laissé une minute de répit.

Mais le jeu en valait la chandelle. Les admirer de si près est un spectacle magnifique sans cesse renouvelé : forme, texture, taille, couleur. Ils diffèrent par tant d'aspects que nous passons nos journées sur le pont à les admirer quand nous ne sommes pas assignés à surveiller leurs courses à tour de rôle..."

• Lundi 13 février 2023 : L'Île d'Elle a fait demi-tour...
    Nous nous sommes aperçus que les drapeaux qui nous voyions sur la carte correspondaient aux lieux de passage que l'équipe s'est fixée.

Le colis N° 7 : Protéger !

• Jeudi 16 février

"Revenant quasiment sur nos pas après notre descente jusqu’en Baie Marguerite, nous constatons déjà des changements : les jours raccourcissent – nous avons vu la lune pour la première fois la semaine dernière – et les quarts de glace la nuit se font maintenant dans la quasi obscurité.

C’est un vrai travail d’équipe qui s’impose alors : nous nous reposons et veillons à tour de rôle, en réduisant l’allure du bateau afin d’éviter tout accident."

Les jours raccourcissent, c'est la fin de l'été et la glace recommence à se reformer. Il est temps de faire demi-tour avant de se laisser emprisonner par la glace :

• Samedi 18 février

Le capitaine tressaille.
Des coups contre la coque, secouent...

"Nous avons largé les amarres à 5 heures du matin de Mutton Cove et navigué à travers du brash de glaces durant 4 heures.

Le lever du jour était totalement époustouflant de magie. Tout est d'une pureté inconcevable !"

• Lundi 20 février :

Intimidé par un léopard des mers ! (Matthieu Tordeur)
"Je naviguais seul en packraft entre les icebergs quand soudain une grosse tête noire est sortie de l'eau juste devant moi. Un léopard des mers. Plus gris qu'un phoque et pouvant peser jusqu'à 400 kg, il est reconnaissable à sa tête de reptile et son cou allongé. On dirait une créature d'un ancien temps. C'es un des prédateurs les plus féroces d'Antarctique...
Pendant une dixaine de minutes il a tourné autour de moi en passant sous mon packraft Jaws Expe sans jamais me quitter des yeux et en faisant surface toute les 30 secondes.
J'étais à la merci de sa curiosité.
Le léopard ne m'a pas menacé mais il m'a testé. Il m'a reniflé, m'a regardé. Il était si proche que je pouvais le toucher. Un couip de croc dans mon embarcation gonflable ét j'étais à l'eau. L'espace d'un court instant j'ai eu l'impression de devenir une proie. Une impression que l'on éprouve rarement, nous humains qui nous pensons au-dessus de tout le règne animal."

Le bateau est tout au nord de la pénisule. Il se dirige en direction des "drapeaux" sur la carte, ces points de passage décidés à l'avance par l'équipage.

Le colis N° 8 : Transmettre !

• Mardi 21 février :

"Notre skipper, malgé notre aide organisée en quarts, n'a pas vraiment dormi slalomant entre les iceberg !"

Île de Cuverville : "Après une journée de mouillage le long de magnifiques falaises de glacen nous avons quitté hier matin Paradise Day - qui porte très bien son nom.
Un iceberg s'est retourné devant nous en faisant plusieurs tours sur lui même. C'est impressionnant de voir et d'entendre cet évènement rarissime.
Nous voici amarrés à une épave. Le navire en question est un baleinier qui apris feu et a fait naufrage !"

• Jeudi 23 février :

"Nous arrivons à la fin de l'xploration de la péninsule. Nous avons eu la chance de rencontrer une dixaine de baleines en train de se nourrir !!"

• Vendredi 24 février :

Ca sent le retour à la maison...
"Notre périple en péninsule est terminé. Mais nous avons encofe quelques jours entre Porto Toro et Porto Williams pour terminer.
Cette expédition aura été en tout point une réussite et une magie !"

• Dimanche 26 février :

Ce soir, ils ont repassé le Cap-Horn !
Ils se dirigent vers Puerto-Toro au Chili.

• Mardi 28 février :

Le colis N° 9 : Imaginer !

Nous arrivons à la fin de nos explorations de la péninsule. Hier nous avons quitté Entreprise Island sous un ciel bleu qui faisait étinceler les glaciers et les icebergs autour de nous.

Nous avons eu la chance de croiser une dizaine de baleines entrain de se nourrir. Elles nous ont régalées de leur présence tellement émouvante ! Entendre leurs souffles si proches de nous est vraiment impressionnant. Comme un bouquet final. Nous avons été gâtés !

Nous prendrons la mer à 4h demain matin pour la traversée du Drake car les vents sont favorables. Notre périple en péninsule est terminé… Cette expédition aura été en tout point une réussite et une magie !

• Dimanche 5 mars :

Après un drake relativement calme, le Cap Horn se dévoile un matin. Cette fois-ci la météo nous permet de débarquer. Les odeurs de mousse et de terre nous sautent aux narines, nous les avions presque oublié ! C'est aussi le grand retour du verre, dans toute sa splendeur. Nous découvrons aussi avec joie de nombreux petits oiseaux et saluons quelques insectes que nous n'avions pas vu depuis longtemps. Nous en prenant plein les yeux, le nez et les oreilles.

Durant 3 jours nous naviguons en Terre de feu et abordons sur l'île de Wollaston  puis l'île Lennox. C'était ressemble complètement déserte mais en les approchant nous découvrons la vie qui irait mieux. Les lions de mer font des pirouettes à nos côtés, les Albatros nous nargues dans le vent et nous apercevons même nos premiers mammifères terrestres : des lapins.

La végétation est hostile, les arbres sont couchés par le vent, le sol marécageux, des rivières nous barrent la route...

La température s'adoucit, même si le climat de la Patagonie est à la hauteur de sa réputation : la pluie succède au soleil qui succède au vent qui succède à la tempête...

Tout cela en l'espace d'une demi-journée. Nous essayons difficilement de suivre la cadence.
Même si l'Antarctique semble déjà loin nous nous sentons encore complètement coupé du monde.