PROCES VERBAL

DU CONSEIL D’ECOLE

DE L’ECOLE MATERNELLE LES ESSARTS

Vendredi 10 novembre 2017

Personnes Présentes

Equipe Enseignante

Référent

Périscolaire

 

Mr MOREIRA

 

représentant Mairie

 

Mr SANGARE

Maire Adjoint chargé de l'éducation

 

 

Parents d’élèves élus

 

Mme LIARD (Directrice)

Mme DESTELLE (Adjointe)

Mme CANUET (Adjointe)

M. RABAH (Adjoint)

Mme RICCI (Adjointe)

Mme DOMONT (Adjointe)

 

Mme PONS -- AIPE

Mme PARDO – AIPE

Mr GARCIA –AIPE

Mme ROBLES --AIPE

Mme BARRY – AIPE

Mme LAHIANI –AIPE

Mme SIMON --AIPE

 

Personnes absentes Excusées

IEN

 Mme NAVARRO

DDEN

Mme REITZ

 

Enseignantes

Mme DASILVA (Adjointe)

             

 

I           LES EFFECTIFS DE RENTREE

Maternelle :

                        

Mme LIARD Marie-Ange /Mme DASILVA Graciosa

PS/MS

25 (13+12)

Mme DESTELLE Véronique

PS/MS

24(12+12)

Mme DOMONT Virginie

PS/MS

25 (12+13)

Mme CANUET Sandrine

PS/GS

25 (14+11)

Mme RICCI Jeanine/Mr RABAH Sébastien

GS

24

 

  • Soit 123 élèves pour 5 classes

PS

MS

GS

51

37

35

 

 

  • 3 AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sont affectées sur l’école pour aider 3 élèves ayant un PPS (Projet Particulier de Scolarité)
  • Une quatrième ATSEM est arrivée en octobre sur l’école. Mme HANNEQUART Nadia travaille essentiellement avec la classe des PS/MS  de Mme DOMONT Virginie.
    • Elémentaire :

       

      Sandrine Darmaun

      CP/CE1

      26 (15+11)

      Evelyne Hatit

      CP/CE1

      26 (15+11)

      Cyrille Soletchnik/Hakima Ghidi

      CE1

      26

      Marie-Hélène Ponsard

      CE2

      25

      Marie-Thérèse Rioul

      CE2-CM2

      22 (11+11)

      Véronique Morat

      CM1

      26

      Sylvie Le Morvan

      CM1

      25

      Jérôme Moncelon (directeur) / Mathilde Jambu

      CM2

      24

      Soit 200 élèves avec la répartition suivante par niveaux de classes :

      CP

      CE1

      CE2

      CM1

      CM2

      30

      48

      36

      51

      35

       

       

      L’équipe enseignante est complétée en élémentaire par 3 AVS chargées de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap et d’une EVS en charge de l’aide administrative de l’école. A compter du 31 janvier, l’école des Essarts ne disposera plus de l’EVS en raison de la fin des emplois aidés.

      Mr Sangaré précise que les AVS peuvent être aussi recrutées par la mairie pendant les temps périscolaires pour les enfants avec PPS.

      II             Calendrier des prochains conseils d’école.

      Dates des prochains conseils d’école :

      - Vendredi 16 mars 18H30

                - Vendredi 8 juin 18H30

      III            Les travaux d’agrandissement de l’école (point d’étape et difficultés rencontrées)

      Constat : Les travaux se poursuivent et se déroulent dans des conditions compliquées car ils engendrent des nuisances ainsi que des difficultés pour l’organisation des enseignements : bruits, odeurs d’évacuation, poussière importante et dérangement des classes au retour des vacances.

       Des dysfonctionnements apparaissent sur le déroulement de ces travaux : interrogations sur la sécurité (échafaudages au-dessus de l’entrée maternelle, travaux à proximité de la cour pendant le temps de récréation, extincteurs non fixés au mur, vis et outillage retrouvés dans la cour et dans les classes), interrogations sur la qualité des bâtiments livrés (nombreuses fuites au plafond des classes, fenêtres très souvent embuées, passages d’air autour des fenêtres, absence de manivelles pour descendre les stores, fixation des portes qui semblent fragiles, bruit important des bouches de ventilation dans les classes…).

      Interrogations sur l’empreinte écologique de l’école durant la période de travaux. Il y a des passages d’air importants dans l’école. Les radiateurs électriques chauffent l’extérieur de l’école (zone de restauration scolaire, couloir du haut, fenêtres de salles de classes..). La porte du hall de l’élémentaire, trop lourde et dangereuse à manipuler par les élèves, reste ouverte en grand pendant tout le temps de la récréation. Malgré l’information transmise à ce sujet par les directeurs, aucune solution provisoire pour reboucher les trous n’a été mise en place. Les lumières de l’école restent régulièrement allumées toute la nuit pendant les vacances scolaires.

      Interrogations sur le non respect des locaux pendant les vacances scolaires:

      Non respect du matériel qui se retrouve jeté au sol dans les locaux ou jeté dans les bennes. Du matériel et des objets des classes disparaissent. Les classes ne sont pas remises en place après les travaux, les enseignants ont eu de très mauvaises surprises au retour des vacances (chaises, bureaux, étagères déplacées ou enlevées…).

      Des écrits sont retrouvés sur les murs ainsi que sur les tableaux des classes ou des salles de réunion après chaque retour de vacances scolaires. Des mégots de cigarettes sont retrouvés régulièrement dans les locaux.

      Les travaux, qui ne devaient pas provoquer de poussière, ont recouvert TOUTES les salles de l’école d’une couche de poussière (tables, chaises, sols, étagères…) et malgré le travail de l’équipe de ménage il est très difficile de s’en débarrasser.

      L’état de l’école dégrade les conditions de travail des enseignants et de leurs élèves.

      Des réunions se tiennent très régulièrement entre la mairie, les directeurs et les entreprises mais semblent peu suivies d’effet : la programmation des travaux pendant les vacances n’est pas respectée : les enseignants font les cartons dans leurs classes et enlèvent les affichages pédagogiques, il est nécessaire de recommencer pour les prochaines vacances… Des travaux se déroulent dans des zones où il n’y aurait pas dû en avoir… En tout état de cause, un report de la fin des travaux est annoncé : ceux-ci devraient se terminer pour la rentrée de septembre 2018.

      M. Sangaré comprend les difficultés rencontrées par l’école et rencontrera M. le Maire prochainement à ce sujet lors d’une réunion d’urgence avec le responsable du chantier.

      Les parents d’élèves souhaitent aussi faire part de leurs inquiétudes auprès de M. le Maire, un courrier lui sera adressé rapidement avec une demande de rendez-vous.

      L’équipe enseignante réclame une meilleure organisation du planning de travaux afin de prévoir, avant les vacances, les protections qui devront être mises en place, les salles qu’il faudra déménager et mettre en cartons.

      Les enseignants passent beaucoup de temps au nettoyage, à la mise en cartons, à la protection de son matériel en dehors du temps scolaire.

      Les directeurs se rendent régulièrement disponibles lors des réunions de chantier et remontent très souvent les problèmes (sécurité, matériels jetés, éclairage, chauffage, …) liés aux travaux, aux services de la mairie. Les travaux monopolisent beaucoup de temps à toute l’équipe scolaire et périscolaire.

      Une liste du matériel disparu sera envoyée à la mairie.

      Un TNI est inutilisable car déréglé lors des travaux qui se sont déroulés ces dernières vacances, la connexion des tablettes est impossible depuis la rentrée de septembre, le câblage de l’école n’étant pas complété, aucune date de remise en service n’a pu être obtenue.

      IV            Organisation des entrées et sorties

      L’entrée élémentaire, côté avenue des Essarts, est condamnée pour toute la durée de l’année scolaire. Les entrées et sorties des élèves d’élémentaire se font désormais exclusivement côté coulée verte, un aménagement a cependant été prévu pour permettre aux fratries maternelle/élémentaire de sortir côté avenue des Essarts à 16h30, soit par la cantine (classes de Mmes Liard, Destelle) soit par l’entrée maternelle (classes de Mmes/M. Domont, Canuet, Ricci/Rabah).

      Le mercredi à 11H30, nous avons testé la sortie des fratries élémentaires/maternelles mais l’école maternelle n’ayant qu’une seule sortie ce jour-là, cela engendre des problèmes de circulation, par conséquent les élèves d’élémentaire ne sortent plus par la maternelle les mercredis.

      Compte tenu des travaux et des nombreuses difficultés liées aux entrées et aux sorties de classe, les parents d’élèves élus souhaitent faire une demande exceptionnelle de dérogation au dispositif Vigipirate, auprès du DASEN du Val d’Oise M. COSNARD et de l’IEN de Cergy Ouest Mme NAVARRO, afin de pouvoir entrer dans l’école maternelle pour récupérer leurs enfants.

      V           Sécurité incendie et PPMS

      Un exercice de sécurité incendie a été effectué à l’école le jeudi 7 septembre lors de la commission de sécurité. Il s’est déroulé dans de bonnes conditions, l’ensemble des élèves de l’école ont été évacués en moins de 2 minutes. Le PPMS avec 3 exercices différents (se cacher, s’échapper et confinement) est en cours de réécriture, ces exercices se dérouleront durant l’année scolaire. Suite aux travaux, les issues de secours et les parcours d’évacuation sont modifiés. Certaines zones de confinement doivent être modifiées également.

      VI            Bilan de la fête de l’école 2017

      La fête de l’école est un temps important de la vie de l’école qui permet à l’ensemble des acteurs de la vie scolaire de se retrouver autour d’un moment festif (stand de jeux, restauration, exposition de travaux d’élèves): il est rappelé l’importance de l’investissement des parents d’élèves, condition indispensable au bon déroulement de cette fête. Une réunion d’organisation sera proposée en avril pour que cet événement perdure. Elle a également permis de dégager un bénéfice de 1000 €, réparti entre la maternelle et l’élémentaire. La restitution des TAP musique et danse a pu avoir lieu bien que perturbée par l’absence de sonorisation et le déroulement des travaux.

      VII            Les rythmes scolaires

               Les rythmes scolaires sont inchangés cette année, un échange autour de cette question a lieu actuellement.  Le PEDT (projet éducatif territorial) est en cours d’évaluation, des questionnaires ont été adressés par la Mairie aux parents, enseignants, agents de la mairie. Un bilan sera effectué début décembre. Un conseil d’école extraordinaire se tiendra courant décembre (la date sera choisie ultérieurement), pour voter les rythmes scolaires de l’année 2018/2019.

      M. Sangaré précise que le budget alloué aux communes pour les TAP semble maintenu jusqu’à la fin du quinquennat, et que la question du changement des rythmes scolaires doit être avant tout un choix fait en faveur des élèves.

      En élémentaire, plusieurs groupes de TAP sont proposés aux élèves : Sport, Arts plastiques, Théâtre, Numérique, Danse et Musique.

      MATERNELLE

      I                Règlement intérieur

                      Après lecture, quelques modifications sont apportées au Règlement intérieur 2017-2018. Il est  validé par l’ensemble du conseil d’école.             

      II             Cantine scolaire/réservation et facturation                                                                                                                                         

                      Les parents d’élèves élus souhaitent faire part à la mairie des soucis de réservation et de surfacturation qu’ils rencontrent.  Ces problèmes seraient plus fréquents dans les écoles maternelles. En effet les élèves de maternelle ne savent pas toujours s’ils mangent à la cantine ou non le jour même et certains parents d’élèves n’effectuent pas les réservations au préalable sur internet. Les changements de classes et d’atsems en début d’année ont pu être aussi des causes d’erreurs. L’équipe d’animateurs et d’atsems doit effectuer les modifications le jour même si des erreurs se produisent.

      Mais il est rappelé à tous les parents d’élèves de ne pas oublier de s’inscrire sur le portail-famille de la ville de Cergy.  Si les familles rencontrent des erreurs de facturation, il leur faut se rapprocher du service des Régies de la mairie de Cergy. Tout certificat médical prouvant une absence en restauration scolaire doit être envoyé à ce service. L’école ne renvoie pas les certificats médicaux à la mairie.

      III    Projet artistique et culturel

      Notre projet d’école validé en mai 2017 fut présenté lors du 3ème conseil d’école 2016.2017.

      Cette année notre projet est à la fois artistique et littéraire. Tous les élèves de l’école vont travailler autour de la création d’un album jeunesse, à la fois auteur et illustrateur (Utiliser, manipuler l’objet livre, écouter des histoires, inventer des histoires, utiliser la dictée à l’adulte pour l’écrire, travail autour du ou des personnages et de la trame narrative). Le travail d’illustration réutilisera les techniques découvertes l’an dernier avec l’artiste illustratrice Elodie Brondoni. La finalité du projet sera que chaque enfant reparte en fin d’année avec le livre édité.

      « La  prise de conscience progressive que l’on peut inventer des histoires à l‘infini dans sa tête, qu’on peut les écrire et qu’on peut donc en écouter la lecture, puis les lire, semble être la véritable première culture littéraire » Mireille Brigaudiot

      Nous avons cette année 2 lectrices bénévoles de l’association Lire et Faire lire qui viennent chaque semaine lire des histoires, des albums en lecture offerte.

      Nous souhaitons participer au petit salon du livre jeunesse à Cergy Préfecture qui se déroulera le SAMEDI 9 Décembre 2017, Salle Hubert Renaud - Place des Arts- (au-dessus de la bibliothèque de l’Astrolabe- Parvis de la préfecture) à  CERGY-Préfecture.

      IV    Projets et festivités de l’année

                      Les élèves de Grande Section ont participé à la course d’orientation  « Le Petit Poucet » au Bois de Morval dans le Vexin organisée par l’USEP.

      Les élèves de l’école maternelle ont participé au festival Tout public de Vauréal présenté par  la compagnie « Weyland ».  Le spectacle « Au lit mon p’tit loup » a été présenté aux enfants dans la salle forum de l’école le 13 octobre, et les grandes sections de la classe de Mme Ricci et M. Rabah sont allés au concert Swing’gum le 6 novembre 2017.

                      L’école organise le festival du Livre les 23 et 24 novembre, dans la BCD de l’école. C’est une vente de Livres ouverte à tous les parents et les enfants dont le profit permettra à l’école l’achat de livres.

      La maternelle et l’élémentaire organiseront  un marché de Noël le vendredi 15 décembre de 18h30 à 20h30.

      Les parents d’élèves élus souhaiteraient que les dates de sorties soient transmises à l’avance afin que les parents puissent s’organiser pour accompagner si besoin.

      V    Désagréments liés aux travaux en maternelle

      Depuis la rentrée scolaire et suite aux travaux réalisés en maternelle cet été :

      -Il n’y a toujours pas de papier toilette, de savon et d’essuie-main dans le nouveau local toilettes.

      -Les maternelles n’ont plus du tout de toilettes à l’étage (lors des séances de motricité en salle dojo, ils doivent redescendre pour aller aux toilettes).

      -Nous avons été livré de lits mais nous n’avons pas reçu de draps (les draps ne sont donc pas changés toutes les semaines).

      -Lorsque les travaux de peinture sont effectués dans les classes, les porte-savons, les étagères, les porte-tabliers de peinture, les porte-torchons ont été retirés… certains n’ont été refixés que la deuxième semaine de novembre et le reste ayant disparu doit être recommandé.

      -Aucune salle n’ayant été prévue pour le périscolaire, l’école maternelle et le périscolaire du matin et du soir doivent cohabiter dans la salle de motricité maternelle. Autant dire que la salle ne peut plus être utilisée correctement par l’école puisque les jeux et jouets du périscolaire sont en libre service autour de la salle de sport. Des tables et des chaises sont installées en permanence dans cette salle, nous n’avons pas installé de parcours depuis la rentrée. Il est urgent de trouver une autre solution.

      -Les stores n’ont pas été posés dans le nouveau dortoir. A la place, des rideaux ont été installés mais ils ne sont pas du tout occultants et empêchent l’ouverture des fenêtres : le dortoir est donc lumineux et très peu aéré.

      -environ 200 cartons ont été faits en maternelle cet été. L’équipe range comme elle peut le matériel, malheureusement les réserves maternelles ont été détruites pour placer l’ascenseur et nous n’avons plus de réserves. Ce problème de place pour le rangement du matériel de la maternelle a été évoqué régulièrement lors de la lecture des plans de l’école mais aucune solution n’a été apportée. La maternelle demande à avoir d’autres locaux de réserve.

      - Lorsque l’armoire de rangement papier a été détruite cet été (travaux non prévus au préalable), une très grande partie du papier (Canson couleurs, cartoline, carton ondulé, papier peinture 50x65…) a été jeté.

      - Notre meuble de rangement arts visuels rassemblant environ 50 affiches de reproductions d’œuvres est vide : les affiches ont du être jetées.

      -Tout le papier toilette de l’école a été jeté pendant l’été, l’armoire où il était rangé servant désormais d’armoire électrique.

      -Impossible de retrouver les balais, l’escabeau…

      - Pour rappel le sèche-linge à disparu en février 2017 et depuis nous sommes sans sèche-linge à l’école maternelle. Un ancien sèche-linge nous a été installé pendant ces dernières vacances d’automne, mais il ne fonctionne pas.

      Depuis l’ouverture de la 5ème classe :

      -aucune étagère n’a été posée dans la classe, ni savon, ni sèche main…

      -le matériel et le mobilier commandé par la mairie n’est toujours pas arrivé. Les enseignants et le responsable périscolaire ont récupéré tables et chaises dans d’autres salles non utilisées (hors temps scolaire et sans autre aide de la part de la mairie).

      VI    Bilan financier

      Nous avons reçu 1650 euros de dons des parents à la coopérative en début d’année,  nous constatons globalement une baisse des dons de la part des familles.

      En  2016/2017, nous avions reçu 1850 euros pour 100 élèves et en 2015/2016 2400 euros pour 92 élèves.

      Dépenses de la coopérative de début d’année :

      150 € par classe soit 750 euros 258,30 € adhésion OCCE (Office des Coopératives) 

       

      • 525 € de spectacle
      • 120 € de concert
      • 170 € adhésion USEP  (association sportive Grandes Sections)  
      Le conseil d’école de la maternelle LES ESSARTS est clos à 22H05 .