carte.png
 

Le Seigneur des Anneaux est un livre du célèbre écrivain J.R.R Tolkien, c'est la suite du livre  le Hobbit . Il se compose de trois livres : La communauté de l'anneau, les deux tours, le retour du roi. Le Seigneur des anneaux parle de Sauron, seigneur des ténèbres qui régnera sur la Terre du milieu s'il récupère son Anneau de pouvoir.

Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver tous, un anneau pour les lier dans les Ténèbres. Voilà ce qui est écrit sur cet objet  qui contient la force de Sauron et permet  à ce dernier de contrôler les grands anneaux (3 aux elfes,7 pour les nains et 9 pour les hommes (hommes devenus des spectres)). L'anneau doit être détruit là où il a été forgé, dans la montagne du destin.

On ne sait comment cet anneau est arrivé dans les mains de la plus improbable des créatures : un hobbit appelé Bilbo. (les hobbits font 1m20, mangent souvent et ont les pieds poilus, au cas où vous en croiseriez...) Il donne l'anneau à son neveu Frodon qui doit le détruire. Aidé par le magicien Gandalf, ainsi que par Merry Pippin et Sam (cousins et jardiniers) il ira chez les elfes à Foncombe où il sera aidé par la communauté de l'anneau.

Ensemble, ils vont parcourir la Terre du milieu pour la libérer de Sauron .

Le livre a été adapté en animé puis en film dans les années 2000 par Peter Jackson. Les films ont reçu de nombreux Oscars. (on y voit Viggo Mortensen, Sean Bean, Orlando Bloom, Liv Tyler…).

J'aime beaucoup ce livre car il a également une portée philosophique : même la plus petite personne peut changer le cours du destin. De plus, ce film rassemble énormément d'aspects différents  : une histoire d'amour, des batailles, une quête...

Trestan