IMG_1500.JPG

Cet article présente l'interview de la surveillante Fidoa qui travaille au lycée depuis trois ans et qui explique en quoi consiste son métier.

"Depuis combien de temps travailles-tu dans ce lycée ?

Depuis 3 ans. »

"As-tu déjà travaillé dans un autre établissement ? Si oui, lequel ?

Non. »

"En quoi consiste le travail de surveillant(e) ?

Ce métier consiste à veiller à la bonne marche de l'établissement pour avoir un lycée qui fonctionne bien et dans le meilleur des cas, avoir un bon rapport avec les élèves. »

"Pourquoi voulais-tu être surveillante ?

Je voulais être surveillante pour pouvoir faire un stage à côté. »

"Est-ce que tu fais des études à côté de ton métier ?

Je fais une formation. »

"Est-ce que ce métier est compliqué ?

Non, ce n'est pas un métier compliqué. Cela dépend des élèves de l'établissement. »

"Quelle est ta pire et ta meilleure expérience dans ce travail ?

La pire expérience que j'ai vécue dans ce travail est d'être en conflit avec des élèves. Ils ne prennent pas conscience que les surveillants ont une part importante au sein de l'établissement. Ensuite, pour ma part, la meilleure expérience dans ce métier est de voir évoluer les élèves au fil des années. »

"Comment peut-on devenir surveillant(e) ?

Il suffit juste d'avoir le BAC. »  Iliona Sabria