Lisez ce texte de Christophe Colomb et répondez aux questions suivantes en commentaire. N'hésitez pas à réagir aux commentaires des autres.

Christophe Colomb se comporte-t-il gentiment envers les Indiens ? Pourquoi, à votre avis ?

Colomb est-il réellement tolérant avec ce peuple, les accepte-t-il tels qu'ils sont, ou bien veut-il seulement les utiliser ? Qu'est-ce que la tolérance pour vous ?!

"Quand les Indiens se sentent en sûreté, ils abandonnent toute crainte et se montrent francs, de bonne foi, et tellement généreux qu'ils ne refusent jamais de donner ce qu'ils possèdent quand on le leur demande, et qu'ils encouragent même ces demandes. Ils montrent beaucoup d'amour pour tout un chacun, et ils échangent des choses de valeur contre de menus objets, contents même si ceux-là n'ont que peu ou pas du tout de prix (...), pratique des plus injustes que j'interdis pour leur offrir des objets jolis et utiles que j'avais apportés avec moi, de façon à me les concilier plus facilement, afin qu'ils se fassent chrétiens et s'activent à rassembler, pour nous les donner, tous les biens qu'ils ont à profusion."