emploi du temps:

habitudes quotidiennes, les élèves commencent la journée avec deux activités rituelles  sur ardoises: conjugaison et opération. Pendant ce temps, je peux gérer les inscriptions de cantine et d'étude ainsi que les mots du cahier de liaison. A ces deux activités, succède le calcul mental quotidien.

sur la semaine: anglais le lundi, histoire géographie avec Mme Poulain, le mardi à 10H20 , science le vendredi avec Mme Mouny ( toujours à 10H20). EPS sur la première période le vendredi ( horaire dépendant de la météo).

 

Lecture: Nous travaillons en relation avec la bibliothèque de classe, je présente en général un livre par semaine sur lequel nous étudions deux extraits. Les enfants peuvent emprunter le livre en fin de semaine le vendredi (activité de prêt).

Français: Les enfants vont avoir l'occasion de travailler de nombreux textes dans le cahier bleu:

-l'expression écrite qui sera probablement en lien avec le blog de la classe.

-les dictées : elles seront toujours précédées d'une préparation à effectuer à la maison; liste de mots à apprendre, conjugaison). Elles peuvent être en une , deux ou trois parties.

-les textes de recherche ( faits en classe). Il s'agit d'une dictée non préparée que les enfants écrivent dans leur cahier d'essais, puis ils doivent effectuer des recherches sur différents documents ( dictionnaire, Bescherelle....). Ce travail se fait par groupe de deux ou trois. La recherche terminée, ils doivent recopier au propre dans le cahier bleu.

-Le texte d'orthographe: Il s'agit d'un texte photocopié sur lequel les enfants doivent travailler plusieurs compétences (conjugaison, choix d'homophones, mots à chercher dans le dictionnaire, adjectifs à accorder.....).

-Les textes copiés de poésie.

Etude de la langue: ( grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) . Ces activités sont reliées au travail du cahier bleu. Elles se feront sur le cahier rouge. Un gros travail d'apprentissage est également effectué sur ardoise ( pensez à renouveler les feutres!) . Les livres utilisés sont ceux que vous avez eu le plaisir de couvrir ( ORTH CM2 et outils pour le français CM2).

EPS:Pour ce qui est déjà prévu: Les enfants ont commencé un cycle frisbee et jeux de cour sur la 1ere période. En deuxième période, nous irons au gymnase faire du handball ( prévoir des chaussures de sport avec semelles propres dans un sac ). Cet hiver, nous aborderons également la course longue.

En dernière période, nous jouerons au badminton au gymnase Jouanny.

Classe de découvertes: Elle est, si tout va bien, prévue à Chailles ( fin mars début avril sur cinq jours).Chailles est un village des bords de Loire à proximité de Blois au coeur de la région des châteaux de la Loire . Plusieurs activités sont prévus autour de la culture de la Renaissance, des arts visuels et de l'environnement des bords de Loire.

Passage en sixième: courant mars avril, vous sera distribué le volet 1 qui est un formulaire qui vous permettra de préciser votre adresse à la rentrée 2021 pour définir votre collège de secteur.

Vous pouvez déjà consulter ici la sectorisation sur le lien de la direction académique de l'Essonne:

http://www.ac-versailles.fr/dsden91/cid109416/sectorisation-des-colleges.html

Le volet 2 par la suite vous informera de votre collège de secteur. Si vous êtes d'accord pour ce collège, vous n'aurez simplement qu'à le confirmer. Si vous souhaitez un autre collège, vous devrez demander une dérogation.