Les comptes rendus sur la visite au musée de la Boissellerie.
Par L B le 07 mars 2012, 14:35 - classe de neige - Lien permanent
La boissellerie:
La boissellerie est un musée qui nous montre les anciennes techniques d'utilisation du bois. Elle se trouve dans le Jura.
Couper du bois:
On utilisait autrefois la cognée. Maintenant on utilise la tronçonneuse. Les chevaux servaient à transporter le bois.
Les boites:
La targeuse sert à faire des targes qui sont le coté de la boite. Autrefois, on utilisait le collage (il fallait laisser sécher 2 à 3 heures)
Maintenant on utilise l'agrafage (qui est moins long que le collage)
Mais avant de coller ou d'agrafer il fallait mettre un socle, fait avec un emporte pièce.
Les tavaillons:
Les tavaillons sont une isolation connue dans la région. Ils protègent de la pluie, de la neige comme du froid. Les tavaillons sont faits en planche de bois, ils se posent sur les murs des maisons.
Les scies:
La scie hydraulique fonctionne avec l'eau de la rivière. Les machines à vapeur fonctionnent avec de l'eau très chaude ( comme par exemple: la locomotive, elle fonctionne avec de la vapeur)
Maintenant ces machines ne sont plus utilisées, on utilise les machines électriques.
Les skis:
Au début, le ski est un arbre recourbé. Puis on coupe la dimension, la forme du ski. On le chauffe puis on le mouille pour faire la spatule. Le ski de fond est fait à partir d'un nid d'abeille recouvert de plastique; et en dessous il y a comme des sortes d'écailles pour monter les pentes en appuyant sur le ski. L'avantage de ce ski, il est souple, léger, maniable comparé au ski alpin.
Camille.
La boissellerie : est un musée du Jura. Ce musée nous montre les techniques d'utilisation du bois de cette région.
Couper du bois: autrefois la cognée qui est maintenant remplacée par
la tronçonneuse servait à couper les arbres, après les avoir coupés
nous les transportons naturellement avec le cheval.
Les boites : les boites à fromage sont les plus connues mais il y a
aussi les boites à chapeau, les boites à madeleines etc... Revenons sur
nos boites à fromage. Ce qui entoure le fromage s'appelle les targes
.Nous fabriquons nos targe avec une targeuse. Au tout début nous
collions les targes ensuite, tout ça prenait beaucoup de temps donc
avons commencé à agrafer. Notre contour est fait il ne reste plus qu'à
faire les fonds que nous faisons avec des emporte -pièces.
Les tavaillons : Les tavaillons protègent des intempéries et du froid. Les tavaillons sont faits à la base avec des planches.
Les scies : la scie hydraulique fonctionne avec de l'eau
Les skis: autrefois pour faire des ski nous prenions 1 morceau de bois
déformé puis on le chauffe et on le mouille. Nos skis d'aujourd'hui
sont faits avec du papier ressemblant à un nid d'abeille ce papier a
beaucoup d'avantages comme être solide et léger.
Zoé.
La Boissellerie :
La boissellerie est un musée où l'on nous montre les techniques d'utilisations du bois dans le Jura.
Couper le bois :
Autrefois, la cognée remplaçait la tronçonneuse. Le cheval sert à transporter dans un parc naturel, le bois.
Les boîtes :
Il y a des boîtes à pharmacie, à fromage, etc. ... Les targes sont des morceaux de bois que l'on met sur les côtés de la boîte. La targeuse sert à couper le bois en petits morceaux de targes. On assemblait ces morceaux avec des petits clous, et il y avait aussi l'agrafeuse qui agrafait le bois. Les emporte-pièces sont des objets en fer qui servent à faire des cercles et les cercles sont des morceaux de bois pour faire le fond des boîtes.
Les tavaillons :
Les tavaillons sont des morceaux de bois qui isolaient les maisons. Ils empêchaient le froid d'y entrer. Les planches de bois peuvent résister 100 ans, ensuite, elles sont changées.
Les scies :
La scie hydraulique fonctionne avec l'eau de la rivière que l'on n’ utilise plus aujourd'hui. La machine à vapeur fonctionne avec de l'eau chaude, et maintenant, nous remplaçons les machines qui fonctionnent avec de l'eau par des moteurs électriques.
Les skis :
Autrefois, on chauffait et on mouillait un morceau de bois déformé pour en faire un morceau de bois courbé en donnant la forme d'un ski. Aujourd'hui, les skis ne sont pas construits comme avant, ils sont construits avec les nids d'abeilles, et sont solides et légers.
Carla.
La boissellerie:
La boissellerie est un musée où on utilise le bois avec les techniques d'
autrefois qui se passent dans le jura.
Couper le bois:
Autrefois on utilisait la cognée mais maintenant on utilise la tronçonneuse.
Pour pouvoir aller chercher du bois, il nous faut un moyen de transport et ce
moyen de transport ce sont les chevaux, un cheval peut transporter au
maximum 1 tonne de bois et puis si on veut du bois, il faut aller le chercher dans le parc naturel.
Les boites:
Il peut y avoir plusieurs sortes de boites: les boites à pharmacie, les boites
à
fromages, les boites à bijoux, les boites de cirages bon bref il y a
plusieurs boites. Autour des boites, il y a les targes c'est tout ce qui
concerne le côté des boites ensuite il y a le collage qui se faisait
avant l'agrafage mais bien sûr pour le collage, une fois que c'est
collé, il faut attendre 3 ou 4 heures pour que ça sèche mais bien sûr il
y a quelque chose pour les tenir.
Les tavaillons:
Les tavaillons sont des planches de bois qui protègent du froid et du mauvais temps, ils se fixent sur les murs de la maison.
Les scies:
La scie hydraulique fonctionne avec de l'eau et la machine à vapeur fonctionne avec de la vapeur d'eau.
Les skis:
Autrefois les skis se faisait avec un bois déformé. Pour les faire il fallait les chauffer et les mouiller.
Le ski d'aujourd'hui:
Le ski d'aujourd'hui est fabriqué avec le nid d'abeille qui est très solide et très léger comme pour le ski de fond.
La Boissellerie: est un musée servant à expliquer et reproduire certaines techniques que l'on utilisait autrefois et dont certaines n'existent plus, et cela se déroule dans le Jura.
Couper le bois :autrefois la cognée servait à couper le bois .Elle est remplacée dès à présent par la tronçonneuse . La cognée est manuelle et la tronçonneuse est électrique ou à pétrole donc polluante. Pour récupérer le bois on se servait en hiver de luges et le cheval pouvait transporter trois tonnes de bois et en été trois chevaux pouvaient porter une tonne de bois à la charrette. On se sert de chevaux aussi car un oiseau très spécial y vit et si jamais on dérange la femelle entrain de pondre elle abandonne son nid et ne revient plus jamais et cette espèce est en voie de disparition mais aussi car c'est un parc naturel et que ça ne pollue pas.
LES Boites: il existe plusieurs sortes de boites dont les boites à pharmacies , à madeleine, à fromages ainsi que les boites à médicaments et bien d'autres..... . Sur les boites il y a plusieurs pièces dont la targe étant le coté de la boite (fabriqué avec la"targeuse".)pour coller les pièces on utilisait de la colle faite avec par exemple: de la peau de poisson et toute chose alimentaire collante et une fois transformé cela fait un bloc de colle. pour faire les fonds de boites on utilise des emportes-pièce . il y a plusieurs forme (triangle, ovale, rond ,carré etc....) on les pose sur le bois et on tape dessus avec une sorte de marteau.
Les tavaillons : servent à isoler les maisons des intempéries elle protège aussi du froid. Ce sont des planche de bois.
Les skis :autrefois les skis n'étaient qu'un morceau de bois recourbé. Avec du métal de la forme de la spatule que l'on posait dessus et qu’on plongeait dans l'eau pour donner sa forme au ski. Les ski pour le ski de fond sont fabriqués avec du papier ou nid d’abeille. Leur avantage est qu'ils sont solides et légers.
Les Scies:il y a la scie hydraulique qui fonctionne avec l'eau de la rivière elle scie et déplace le bois posé sur des rails. le moteur électrique remplace la machine à vapeur. la machine à vapeur fonctionne avec la vapeur d'eau . Le moteur électrique est plus utile que la machine à vapeur car on peut on mettre plusieurs et que cela fonctionnent plus vite.
Joffrey
La boissellerie: Ce musée nous provient du Jura au village du bois d'amont ici nous illustrons les différentes manières d'utiliser le bois.
Couper le bois: Aujourd'hui nous coupons du bois avec la scie passe-partout?non nous utilisons les machines. Avant nous utilisions la cognée (une hache). Le cheval:le cheval peut transporter 3 tonnes de bois en hiver. En Été il faut savoir qu'il faut 3 chevaux pour transporter 1 tonne de bois.
Les boites: Dans le musée , une pièce est consacrée aux boites .il y a plusieurs sortes de boites comme:la boites à pharmacie ou la boite à madeleines mais aussi la boite à fromage. Avant il y avait 26 usines de boites dans le Jura. Maintenant , il n'en reste plus qu'une c'est la boissellerie. La targeuse sert a couper le bois en fines lamelles.
Les tavaillons :les tavaillons servent à se protéger des intempéries comme:le froid,la neige,la pluie. Les tavaillons peuvent résister aux intempéries jusqu'à cent ans.
La scie:la scie hydraulique marche a l'eau de la rivière cette eau sert a faire tourner une grande roue qui enclenchera un mécanisme qui aujourd'hui est remplacée par un moteur électrique .
Les skis:Autrefois,pour fabriquer des skis on utilisait du bois courbée . Aujourd'hui nous fabriquons les skis en papier avec des trous pour faire un appel d'air. Le papier s'appelle le nid d'abeille. il est très solide et léger. Lilian
Commentaires
JE ME DEMENDE COMMENT IL FONT CA SES TECNIQUE SONT TRES ANCIENNE MAIS ELLE SE TRANSMETTE
cc natacha on pense a toi, on a vue les foto bisou hamida yaya shaylina