Un lit sur lequel il y a tous mes doudous
Un bureau où je dessine et je fais de la pâte fimo
Une étagère sur laquelle je mets les souvenir de vacances
Des legos qui doivent être dans un bac
Un ours en peluche qui est gros et qui tombe tout le temps
Un tableau sur lequel je joue à la maîtresse
Une chaise que je déplace tout le temps
Des boules à neige que je ramène de vacances
Une bibliothèque qui déborde car j'ai trop de livres
Des photos sur lesquelles il y a ma famille
A comme animal :J'aime les animaux, il y a certains animaux que je n'aime pas .Les serpents me font peur.
R comme rose: je ne parle pas de la couleur rose je parle de la fleur.Pourquoi j'aime cette fleur? Je l'aime car il y en a de plusieurs couleurs ça sent bon et il y en a beaucoup.
L comme livre:les livres sont des super objets ça nous divertit ça nous occupe et ça nous renseigne sur des choses que l'on connait pas.
S comme sac: J'adore les sacs. Les sacs à main et les sacs à dos, j'aime toutes les sortes de sac.
C comme coiffure: J'aime faire différentes coiffures à ma mère, ma sœur ou à moi.
A comme anniversaire:C'est un long mot mais cela veut dire beaucoup de chose les cadeaux, les décorations, le gâteau mais le plus important pendant un anniversaire c'est d’être ensemble.
F:comme fête Saint-Michel : là-bas il y a des barbes à papa ha ça c'est un drôle de nom ! mais moi je n'aime pas les sensations fortes je préfère les choses douces comme les bulles.
P comme panda roux :Le panda roux est mon animal préféré dans les zoos j'ai très envie de les toucher!
C comme coquillage: Quand je vais en Normandie avec ma sœur on en ramasse plein .Ils sont très jolis!
V comme vacances: J’adore partir en vacances ,que ce soit un seul jour ou deux: le long trajet en voiture pour faire la sieste et l’arrivée quand tout le monde est content !
P comme plantes :On en a plein à la maison.Ma maman adore en acheté des nouvelles !
A comme ami: J’ai plusieurs amis dans l’école et hors de l’école. Je leur fais confiance.
G comme gilet: Je mets un gilet quand il fait froid. Parfois quand il fait chaud, on m’oblige à en mettre un.
T comme train : J'aime bien prendre le train mais j'ai peur de me perdre quand je veux me rendre quelque part avec ma sœur mais elle a pris plusieurs fois le train donc elle sait ...
O comme ours : Je déteste les ours je n'ai jamais envie d'en croiser un dans une forêt.
P comme poisson :les poissons c’est rigolo dans leur bocal c’est pour ça que j’en ai un. J’en avais deux mais il y en a un qui a eu un coup de chaud.
L comme livres : j’adore lire c’est ma passion après la nourriture,mon père dit que je dévore les livres.
M comme musique : J'écoute souvent de la musique même quand je suis triste.
S comme serpent : j'adore les serpents j'aimerais en avoir un. Papa et maman ne veulent pas mais j'en ai 3 en caoutchouc pour dormir.
A comme amies : j'en ai plein qui m'aident me soutiennent , me font rigoler et même si de temps en temps on se dispute elles restent mes amies.
o: comme ortie je n aime pas les orties sa gratte beaucoup.
L comme loup:Si on avait le droit, je ramènerais un loup chez moi comme ça si les voleurs viennent il sera là pour l' attaquer.
C comme chocolat: J'aime les gâteaux aux chocolat mais j'aime plus les "fait maison".Je veux en manger tous les jours.
R comme rire : mon papa nous fait souvent rire (mais ses blagues ne sont pas toutes drôles) mais certaines le sont !
D comme décoration : ma maman fait de la décoration je trouve ça joli mais des fois bof !
L comme licorne. J'adore les licornes j'ai même un poster de licorne sur mon mur.
P comme pull: j'ai beaucoup de pulls et ce sont mes vêtements préférés. Même si parfois ça gratte un peu. La moitié de mon armoire ce sont des pulls.
C comme chocolat: j'adore le chocolat je suis capable d'en manger pendant une journée. Surtout les gâteaux au chocolat.
C comme canapé : j’aime m'assoir, m'allonger, et dormir dessus. Je préfère quand ils sont en tissus, je n'aime pas quand ils sont en cuir.
D comme dessin : j’aime dessiner fleurir une page blanche. Mettre de la verdure dans mes cahiers.
P comme pomme: C'est bon les pommes, c'est succulent. Ma pomme préférée est la pomme d'api.
S comme sport: J'aime le sport c'est bien pour la santé, il y en a qui n'aime pas ça car tu es fatigué après.
L comme lasagne : j'adore les lasagnes, on peut les avaler tout rond.
T comme tondre : je tonds souvent avec mon grand-père, surtout que je conduis le tracteur !
habitudes quotidiennes, les élèves commencent la journée avec deux activités rituelles sur ardoises: conjugaison et opération. Pendant ce temps, je peux gérer les inscriptions de cantine et d'étude ainsi que les mots du cahier de liaison. A ces deux activités, succède le calcul mental quotidien.
sur la semaine: anglais le lundi, histoire géographie avec Mme Poulain, le mardi à 10H20 , science le vendredi avec Mme Mouny ( toujours à 10H20). EPS sur la première période le vendredi ( horaire dépendant de la météo).
Lecture: Nous travaillons en relation avec la bibliothèque de classe, je présente en général un livre par semaine sur lequel nous étudions deux extraits. Les enfants peuvent emprunter le livre en fin de semaine le vendredi (activité de prêt).
Français: Les enfants vont avoir l'occasion de travailler de nombreux textes dans le cahier bleu:
-l'expression écrite qui sera probablement en lien avec le blog de la classe.
-les dictées : elles seront toujours précédées d'une préparation à effectuer à la maison; liste de mots à apprendre, conjugaison). Elles peuvent être en une , deux ou trois parties.
-les textes de recherche ( faits en classe). Il s'agit d'une dictée non préparée que les enfants écrivent dans leur cahier d'essais, puis ils doivent effectuer des recherches sur différents documents ( dictionnaire, Bescherelle....). Ce travail se fait par groupe de deux ou trois. La recherche terminée, ils doivent recopier au propre dans le cahier bleu.
-Le texte d'orthographe: Il s'agit d'un texte photocopié sur lequel les enfants doivent travailler plusieurs compétences (conjugaison, choix d'homophones, mots à chercher dans le dictionnaire, adjectifs à accorder.....).
-Les textes copiés de poésie.
Etude de la langue: ( grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) . Ces activités sont reliées au travail du cahier bleu. Elles se feront sur le cahier rouge. Un gros travail d'apprentissage est également effectué sur ardoise ( pensez à renouveler les feutres!) . Les livres utilisés sont ceux que vous avez eu le plaisir de couvrir ( ORTH CM2 et outils pour le français CM2).
EPS:Pour ce qui est déjà prévu: Les enfants ont commencé un cycle frisbee et jeux de cour sur la 1ere période. En deuxième période, nous irons au gymnase faire du handball ( prévoir des chaussures de sport avec semelles propres dans un sac ). Cet hiver, nous aborderons également la course longue.
En dernière période, nous jouerons au badminton au gymnase Jouanny.
Classe de découvertes: Elle est, si tout va bien, prévue à Chailles ( fin mars début avril sur cinq jours).Chailles est un village des bords de Loire à proximité de Blois au coeur de la région des châteaux de la Loire . Plusieurs activités sont prévus autour de la culture de la Renaissance, des arts visuels et de l'environnement des bords de Loire.
Passage en sixième: courant mars avril, vous sera distribué le volet 1 qui est un formulaire qui vous permettra de préciser votre adresse à la rentrée 2021 pour définir votre collège de secteur.
Vous pouvez déjà consulter ici la sectorisation sur le lien de la direction académique de l'Essonne:
Le volet 2 par la suite vous informera de votre collège de secteur. Si vous êtes d'accord pour ce collège, vous n'aurez simplement qu'à le confirmer. Si vous souhaitez un autre collège, vous devrez demander une dérogation.
Bravo à Charlène qui a trouvé les solutions de l'énigme:
Car il dit que quand il compte 2 par 2 il reste un ,donc le chiffre et forcement impair .Puis on nous dit que 3 par 3 il n'en reste pas ,donc c'est dans la table de 3 .Et on nous explique que quand on fait 5 par 5 ,il nous reste 2 billes donc le nombre finira par un 2 ou un 7 . Mais puisque c'est impair le dernier chiffre est 7 .On nous dit aussi que Moussa en a plus que Lucas .Dans la table de 3 on cherche les nombre qui finissent par 7 .:on en trouve 2 :le nombre 27 et le nombre 57.Donc Lucas en a 27 et Moussa en a 57 .