28 avril 2024

Legenden

La plus célèbre des légendes de langue allemande : la Nibelungen pour les LCE : 

https://docs.google.com/presentation/d/1EiUz06ol4tiS_74S79jbzqtpK-hnxIA5x8Tm-BBbKGI/edit?usp=sharing

das Fantastische

Voici une séquence qui propose des textes et extraits de films du fantastique germanophone. Des compréhensions de texte, le passé, le conditionnel, le datif seront traités et des expressions orales visées.

https://docs.google.com/presentation/d/1bnFq_AtNevZEp0phm43_CDZb_OPOs6f5hGAuxp3vXAc/edit?usp=sharing

 

13 mars 2024

Jugend unter der Lupe

En tâche finale est prévu un débat: La jeunesse est elle hier comme aujourd'hui sujette aux manipulations ? Nous allons également à l'écrit apprendre à exprimer le pour et le contre...:

https://docs.google.com/presentation/d/1mF3_zCrVfYJXhSKBCVr05BLEcYl--Ls_6l8OkHEB9EM/edit?usp=sharing

28 février 2024

Krabat

Une belle lecture d'un grand auteur de livres de jeunesse allemand, Otfried Preußler et son adaptation au cinéma avec le célèbre David Kross : 

https://docs.google.com/presentation/d/1plv_AsCnf4DLEcidPpvyrl4k1F8-C_LBaRRCd4UyDoc/edit?usp=sharing

 

les représentations de la France/ de l'Allemagne

Voici une séquence, courte, qui initie le projet d'échange "Jeunesse en Mouvement" lors de laquelle nous allons nous demander ce qui est représentatif pour les deux pays ...le voyage plus tard, va corroborer ou rectifier nos idées ?!

https://docs.google.com/presentation/d/1a4IEyuJWY556v2pK1KHoGiEBxJjnoT4ugpcgfGOUuMg/edit?usp=sharing

Parler de Soi

Une séquence assez courte (cela dépendra des besoins en entraînement) mais très importante car ouvrant le champ de toutes les possibilités :)( à savoir, accéder à un début de niveau A2, entrer en conversation, se présenter plus amplement et donc faire connaissance plus tard !). C'est la base de toute conversation : parler de soi et faire connaissance :

https://docs.google.com/presentation/d/1cSBi3nG4L-qc-V9T65fq1j1MOz2oFvcz9nakTUufrzo/edit?usp=sharing

09 février 2024

séquence les urbanistes

Nous rebrassons rapidement le vocabulaire de la ville et incitons les jeunes à entrer dans le métier d'urbaniste en travail d'équipe et puis, soyons fous ...

https://docs.google.com/presentation/d/1PcMwT1nVUaneaJJt3q0qhikw7tWMQ6mxAwVGeG87UGE/edit?usp=sharing

10 janvier 2024

pour un meilleur monde

S'engager et rédiger ! Chacun à son niveau, mais en essayant de progresser.

Lien : https://docs.google.com/presentation/d/13I62tkc5U6c3Samdb-Kh-zFL2OHTrUJXSI_TWWGVr8I/edit?usp=sharing

un petit exit-game

Pour bien commencer l'année : à la découverte d'une boîte secrète ...:
C'est une séquence assez dense avec beaucoup de faits de langue : impératif, particules séparables, futur, lexique de la classe et l'expression de l'impossibiltié - tout ceci pour créer et échanger au service de la résolution d'une énigme ( ouvrir une boîte.)

 

 

 

Voici le lien ( rappel : il faut le copier et le remettre dans la barre de recherche!) : 

https://docs.google.com/presentation/d/1xKzd1qev6f9_VYvmiUtPcPrBzYqCpSa35Usr8cBmntY/edit?usp=sharing

05 décembre 2023

mini-séquence LIRE

Lors de la dernière tâche d'expression orale, j'ai pu relever un accent (trop) prononcé de la part de beaucoup d'élèves. Voici une séquence qui se veut remède..

Lire la suite...

- page 2 de 7 -