Shift : ici s'arrête la réalité , par Ange et Henri Loevenbruck

Par un élève du lycée Louis Bascan

Nous suivons la vie de Michael et Laura Saurault, jumeaux âgés de 14 ans, orphelins à la suite d’un accident de voiture survenu dix ans plus tôt.

Le roman est un « classique » de par son thème : une organisation méchante qui n'hésite pas à tuer pour récupérer des personnages clefs, la fuite des jumeaux de leur orphelinat pour survivre, une « résistance » qui tente de les aider dans l’ombre. Rien de surprenant et qui ne s’est déjà vu sur d’autres romans.
Pourtant, celui-ci met des aspects en plus : des pouvoirs invisibles, des menaces omniprésentes mais non connues, des rêves prémonitoires… , des éléments surnaturels qui attirent la curiosité en mettant une pointe de stress tout en ayant un compte à rebours mis dès le départ.
Les personnages sont attachants, bien que naïfs ; la simplicité des évènements laisse un brin sceptique pour la facilité de l’histoire (un roman écrit en 2010 avec la technologie présente laisse penser qu’il aurait pu être écrit dans les années 90/2000).

Ceux ayant visité la Capitale ne seront pas dépaysés car l’histoire tourne, dans le volume un, autour de Paris et de ses métros ainsi que sa banlieue. Nous pouvons le crier : Cocorico !

Michael est un personnage attachant qui tente, malgré toutes les situations, de garder un esprit cartésien… mais comment faire quand plus rien n’est logique ? Il n’est ni sportif, ni courageux, ni sociable… l’opposé de sa jumelle, Laura, qui elle est beaucoup plus rapprochée, sportive et qui n’hésite pas à aller face au danger pour réussir. Ils sont complémentaires, unis, mais à chacun son caractère.

En résumé : un roman certes simpliste, mais qui nous tient en haleine tout le long ; roman parfait pour les jeunes rêveurs, des personnages fort sympathiques, la Ville Lumière qui est représentée, un très bon moyen de se balader dans Paris durant le confinement !
Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que 31 jours avant la fin du monde?

Shift.jpg
Shift.jpg, mai 2020

Wellan_T     (Elève de BTS électrotechnique au lycée Louis Bascan)

La discussion continue ailleurs