Notre école
Dans : Besançon
Par Suzanne Poirier le 28 mars 2016, 12:17 - Besançon - Lien permanent
Notre école s'appelle "l'école Granvelle" Elle a été refaite en 1997, avant elle était là où est maintenant le Palais de Justice, et encore avant là où est la fontaine Granvelle !!
Son nom vient de Monsieur Nicolas De Granvelle, un des hommes les plus riches de Besançon pendant la Renaissance. Il a été le ministre de Charles Quint. Il était tellement riche qu'il avait un palais comme maison, avec une fontaine privée (à cette époque, il n'y avait que 3 fontaines pour tout Besançon, 2 publiques, et celle de Monsieur De Granvelle)
Son Palais a été transformé en Musée du temps. Nous sommes allés le visiter (ce n'était pas très loin... juste traverser la route...)
La pierre est blanche et bleue, c'est une pierre de Chailluz, une carrière à côté de Besançon. Presque toutes les demeures du centre ville sont fabriquées avec cette pierre.

La cour intérieure
du Palais de Granvelle, mar. 2016

Les escaliers ont de toutes petites marches pour que les domestiques puissent monter et descendre les malles de voyage sans trop de mal.

Chamallow fait connaissance avec la statue qui était sur la fontaine privée de la famille De Granvelle.
Elle est à l'image de Nicole De Granvelle la femme de Nicolas qui était une des plus belles filles de la ville.

Nous avons visité la salle des tentures, où l'on voit l'histoire de Charle Quint. Nicolas De Granvelle emmenait des tentures pareilles dans ses malles pour ses voyages. Il les pendait devant les fenêtres où il allait dormir car il n'y avait pas souvent de vitre, et il faisait froid ! Elles étaient très lourdes.
