Ce qu'on mange dans la région de Besançon
Dans : Besançon
Par Suzanne Poirier le 28 mars 2016, 14:06 - Besançon - Lien permanent
La Franche comté est célèbre pour quelques unes de ses spécialités :
Le Comté, bien sûr, mais aussi le Mont d'or, que nous mangeons en "boite chaude", on met la boite au four et on sert le fromage fondant sur des pommes de terres et de la Saucisse de Morteau. Le Morbier est un fromage qui a une ligne bleue au milieu. Ce n'est pas de la moisissure comme pour le Bleu de Gex, mais de la cendre de sapin !

Un fromage est aussi très particulier, c'est la Cancoillotte. On peut le manger à la petite cuillère (c'est comme ça que le préfère la maitresse !) sur du pain, ou fondu sur des pommes de terre. C'est un fromage coulant, très collant aux dents !! Fait à base de méton. Les élèves du collège Jean Macé à Vesoul ont fait une recherche sur la Cancoillotte :
"Depuis plusieurs siècles, la cancoillotte est le fromage d'un grand nombre de comtois. On fait remonter son origine à l'époque gallo-romaine. La cancoillotte aurait donc plus de 2 000 ans d'existence et elle devait figurer sur les tables séquanes et gallo-romaines. Le mot cancoillotte est la traduction littérale du latin concoctum lactem, trouvé dans les écrits romains relatant la prise de la Séquanie (Franche-Comté) en 58 avant notre ère.
Certains historiens fixent à la cancoillotte des origines beaucoup plus récentes, ils situent son apparition au XVIe siècle. Une apparition très hasardeuse d'ailleurs due à une erreur de fabrication. Séduit par cette recette, Nicolas de Granvelle, ministre de Charles Quin l'aurait introduite à la cour de celui-ci."
Cancoillotte
voilà le lien du travail des collégiens : http://cled.free.fr/cl/techniques/cancoillotte/cancoillotte.html
Et puis il y a la saucisse, bien sûr ! La longue et fine de Montbéliard, et celle, un peu plus courte mais bien épaisse de Morteau.
Ces deux saucisses sont à base de porc, et sont fumées dans des Tuyés, grandes cheminées où elles sont pendues. Le feu est à base de résineux et genevriers, que nous avons nombreux dans la région.


Voici une ferme traditionnelle Franc Comtoise, avec son Tuyé (cheminée).
Les saucisses sont attachées pendant au moins 48h dans cette cheminée pour y être fumées. Comme à droite.
Et puis nous avons beaucoup de petits biscuits régionnaux. Par exemple celui ci que vous pouvez trouver partout en France dans les épiceries.

biscuits de Montbozon
Ses origines remontent à la Révolution Française. Le pâtissier du roi Louis XVI est venu se réfugier dans le petit village haut-saônois de Montbozon. C’est à la famille Lanternier qu’il a livré sa recette pour les remercier de l’avoir hébergé.
Depuis, la biscuiterie s’est modernisée mais elle perpétue la tradition de ce dessert des rois : 2 biscuits à la cuillère, collés à la main, à la fois croustillant et fondant, au léger parfum de fleur d’oranger.
Commentaires
cher chamallow j'espère que tu te régales et que tu as aimé ça.
Bonjour à vous les élèves de Besançon et à la maitresse,
merci de nous avoir montré ces photos cela nous a donné très faim.
nous avons hâte de suivre les nouvelles aventures de Chamallow. Bon voyage à Chamallow!
Nous partons en vacances ce soir pendant 2 semaines.
@ très bientôt
Les CP/ CE1 d'Etampes
on en a jamais mangé