Trois personnes nous ont expliquées comment tenir l’épée, nous avons mis une tunique, puis le casque d’escrime.

 Ensuite un monsieur nous a dit de nous mettre deux par deux. Il nous a appris comment saluer l’adversaire, mais moi je savais déjà comment le faire. Après nous avons fait un duel et des exercices.

Il y avait plusieurs ateliers : le premier atelier était un duel avec son adversaire, on devait avancer avec nos pieds en mettant d’ abord le pied droit.  Au  deuxième atelier, nous avons fait des exercices pour s’entrainer à viser. On devait piquer le mannequin sur des croix, toucher une balle avec son épée. 

Quand nous avons fini, nous sommes allés dans une salle avec des « armes » du moyen-âge. Quand nous nous sommes assis le monsieur nous a expliqué les armes qu’il y avait et nous  avons pu les toucher : il y avait des casques de chevalier, des armes, des épées, des boucliers…… Ensuite des jeunes ont levé les mains  pour s’habiller en chevaliers. Puis nous avons remercié le monsieur de nous avoir expliqué les armes du moyen-âge.

 Ensuite nous sommes repartis dans la salle d’escrime, nous avons eu une surprise : un vrai duel d’escrime  entre 2 champions. Il y avait une championne du monde en équipe, et un escrimeur qui a eu 1 médaille d’argent en équipe aux jeux olympiques de Rio. A la fin de la journée nous avons eu un  tee-shirt et une médaille, puis nous avons fait des photos en groupe et aussi avec les champions. Avant de partir les organisateurs  nous ont offert un goûter. Nous les avons remerciés pour cette belle journée d’escrime.