L'Australie : le récif corallien, par Amaëlle et Clara, CM1D
Par Luc Gallier le 30 juin 2017, 20:32 - Sciences - Lien permanent
Il faut faire attention! Le récif corallien est en train de disparaître à cause de nous, les humains, du réchauffement climatique et des tempêtes. Aidez-nous à lutter contre sa disparition...et à préserver la Nature.
La Grande Barrière de corail se situe en Australie, dans l'océan Pacifique et c'est un des sites naturels les plus connus du monde: ces récifs de coraux, aux formes et aux couleurs étonnantes, abritent une très grande diversité d'animaux marins. Cette barrière de corail est plus grande que la moitié de la France ! En Australie, ce site immense attire de très nombreux touristes: c'est un symbole de ce pays, comme les kangourous.
La « santé » de la Grande Barrière de corail
La Grande barrière de corail est en mauvaise santé. Depuis trente ans, la moitié des coraux sont morts à cause des tempêtes qui détruisent les récifs, mais aussi du réchauffement du climat et de la pollution, et surtout des navires de transport de marchandises qui circulent à proximité. En effet, les principaux ports de commerce d'Australie se trouvent à côté de la Grande Barrière de corail. En effet, l'Australie possède d'importantes réserves de charbon, de fer et de cuivre qu'elle vend aux autres pays.
Patrimoine mondial de l'humanité
Pour l'UNESCO* , la Grande Barrière de corail est un patrimoine mondial de l' humanité. Cette appellation signifie que ce lieu est important pour la planète et qu'il doit être protégé. Si l'UNESCO déclare la Grande Barrière de corail comme « patrimoine en danger», une étape supplémentaire sera franchie: l'Australie devra à prendre des mesures plus importantes pour préserver ce site naturel.
UNESCO* : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

carte visualisant la barrière d'Australie (encadrée en bleu)
