Le petit Voltaire

Journal en ligne des élèves de CM1 de l'école Voltaire (Asnières) - Juin 2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La déforestation, Sara et Noémie, CM1D

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l'équivalent d'un quart de la surface de la France. Cette déforestation est une des causes du réchauffement climatique. Lors du Sommet de l'ONU (Organisation des Nations Unies) en septembre 2016 où se sont réunis des experts du climat et des hommes politiques, la forêt a été au cœur des discussions et débats.

Pourquoi en parle-t-on ?

 La plupart des pays de la planète se sont retrouvés lors de ce grand Sommet pour parler du réchauffement climatique. L'objectif  a été de trouver des solutions pour éviter ce réchauffement et cette déforestation.

Qu'est-ce que la déforestation ?     

Quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n'y repousseront plus naturellement, on parle de déforestation. Mais pourquoi les détruit-on ? Pour gagner de l'argent, la plupart du temps. Les hommes libèrent ainsi de l'espace pour créer des cultures ou installer du bétail. C'est le cas pour les plantations de palmiers avec lesquelles on produit de l'huile de palme. Cette huile est ensuite utilisée dans la fabrication des aliments ou des crèmes de beauté par exemple. Les hommes utilisent aussi le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées par la déforestation.

 Quelles conséquences de cette déforestation ?

Les animaux sont chassés de leur habitat naturel et ont du mal à trouver de la nourriture. Le panda en Chine, le tigre en Inde ou le jaguar au Brésil sont menacés de disparition à cause de la déforestation. Mais les humains ne sont pas épargnés non plus. Pourquoi ? Les forêts absorbent une partie des gaz à effet de serre que rejettent, entre autres, les voitures ou les usines. S'il y a moins de forêts, ces gaz resteront dans l'atmosphère. Le problème, c'est que ce sont eux les responsables du réchauffement de la Terre. Des scientifiques pensent que cela contribuera au dérèglement du climat, qu'il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles et de moins en moins de réserves d'eau, et que beaucoup d'animaux et de plantes seront rayés de la surface de la Terre.

 

Que faire pour éviter cette déforestation ?

Si l'on continue d'abattre trop d'arbres, c'est la planète entière qui sera en danger. Certains hommes politiques dans le monde commencent à se rendre compte de l'urgence de la situation et essaient de faire voter des lois internationales pour protéger les forêts.

 

deforestation.jpg
Déforestation
feux.jpg
Feux de forêt
poumon.jpg
Déforestation de la forêt amazonienne, poumon de la planète