J'ai décidé d'avoir un entretien avec Mme Fonte la Principale du collège Montesquieu d' Evry.

Melba : Selon vous, en quoi consiste votre métier ?
Mme Fonte : Il consiste à faire réussir tous les élèves et aussi à ce que les 3e aient leur brevet.

Melba : Quelle matière avez-vous enseigné avant d'être Principale de ce collège?
Mme Fonte : Alors, j'ai été professeur en E.P.S en Seine-et-Marne, ainsi que de Judo à Ris-Orangis.

Melba : Quand vous étiez adolescente, quel métier auriez-vous voulu faire ?
Mme Fonte : Je voulais être auprès des jeunes.

Melba : Est-ce difficile de diriger cet établissement ?
Mme Fonte : Oui, c'est difficile, intéressant... Mais c'est aussi très motivant !!!

Melba : Avez-vous un, voire des plans pour le futur ?
Mme Fonte : Bien sûr les plans sont de maintenir les taux de réussite au brevet. Améliorer l'ambiance scolaire, se sentir mieux et plus à l'aise au sein de l’établissement.

Melba : Que pensez-vous des élèves en Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), pour certains est-ce une punition ?
Mme Fonte : Pas du tout, c'est un passage qui permet de réussir.

Melba : Sériez-vous d'accord pour instaurer les cartes magnétiques à la cantine (pour les cas frauduleux) ?
Mme Fonte : C'est envisageable dans à peu près deux ans.

Melba Irabé, 504