C'est une rencontre-débat entre les 401 du collège,  les 1L du lycée du Parc des Loges et trois journalistes de l'Agence France Presse (AFP), du Républicain et de Téléssonne qui a eu lieu mardi 20 mars au au grand amphithéâtre du Parc des Loges à Evry.  "Le traitement des faits-divers par les médias" a été préparé en amont par les professeurs des deux établissements en collaboration avec les professeurs documentalistes afin de présenter aux journalistes le résultat de leurs travaux. Voici l'ordre du jour et la présentation des travaux des 401 : le traitement des faits-divers par les médias




Le point de départ était l'analyse par les élèves des dépêches AFP, des articles du Républicain et du Parisien sur le fait-divers qui a défrayé la chronique en 1999 avec le drame de l'affaire Hodeau ou de l'assassinat de la joggeuse de Milly-la-Forêt. Le verdict du procès avec une peine à perpétuité assorti de 22 ans de sûreté pour l'assassin, Manuel Da Cruz, a été rendu par la justice au mois de novembre 2011. 

D'une part, les 401 ont abordé les 5W pour écrire un article, défini un fait-divers et analysé les différences entre une dépêche et un article. D'autre part, les 1L ont écrit un article pour résumer le procès de l'affaire Hodeau dans sa partie plus judiciaire. Différents groupes d'élèves sont intervenus pour lire leurs travaux en public.

Quant aux journalistes, ils ont répondu aux questions des élèves et ont décrit le déroulement de l'affaire Hodeau en éclairant les élèves sur l'exercice de leur métier. La question de l'orientation et de la formation pour devenir journaliste a été abordée en fin de séance.