Mardi 15 novembre, le CDI a pris des allures de café littéraire l'espace d'une petite heure avec la première séance des « critiques littéraires » au collège Montesquieu. 21 élèves tous niveaux confondus de la 6ème à la 4ème ont répondu présent pour découvrir la littérature japonaise.

Nos apprentis critiques ont pour mission de faire vivre ce salon au travers de leurs remarques, opinions et ressentis sur les œuvres lues. Celles qui seront plébiscitées seront ensuite achetées par le CDI.

Sylvie Bâ et Angélique Botherel, deux bibliothécaires de la Médiathèque de l'Agora à Evry, ont su éveiller et attiser la curiosité des collégiens en présentant dans un premier temps l'exposition « Connexion Japon » (aux Arènes de l'Agora à Evry ; samedi et dimanche 26 et 27 novembre).

Immersion totale dans la culture japonaise ! Expositions, rencontres et dédicaces avec des auteurs et dessinateurs japonais, jeux, multimédia, et divers ateliers d'exploration (origami, dessins...) en ont fait « saliver » d'avance plus d'un !

Après cette première mise-en-bouche, place à l'effervescence des œuvres du pays du soleil levant. Manga, recueil de nouvelles, bandes dessinées, romans humoristiques se sont enchaînés. Questions et remarques des élèves ont rythmé le « salon »jusqu'à la fin. Le public a été tenu en haleine par la prestation de nos conteuses.

Cette première séance a suscité un engouement débridé avec une appétence pour la critique de ses œuvres. Prochainement vous aurez le plaisir de lire leurs critiques.

Olivia Rambuis

Laurent Puyatier